Scies électriques de jardinage

La scie électrique de jardinage, aussi appelée scie sabre portative, est le matériel idéal pour la coupe de branches. Elle permet d'accéder à des angles impossibles à atteindre avec une scie classique et offre un travail de coupe facile et rapide.

Quelles sont les caractéristiques d’une scie électrique de jardinage ?

La scie sabre portative est un équipement de jardinage électrique filaire ou sans fil. Elle est dotée d’une lame produisant mécaniquement un mouvement très rapide de va-et-vient pour couper le bois. Sa poignée est recouverte d'un matériau antidérapant pour assurer un meilleur maintien. Encore plus pratiques et fonctionnels, certains modèles sont équipés d’une mâchoire qui sert à maintenir la scie sur une branche. La puissance et la précision de cet outil lui valent d’être l’outil idéal pour l’élagage d’arbres

Quels sont les avantages d’une scie sabre portative ?

La scie sabre, qui n’est autre qu’une scie égoïne en version électroportative, offre de nombreux avantages :

  • Son ergonomie permet un confort d’utilisation et une bonne maniabilité.
  • Elle est facile à transporter et à ranger.
  • Elle a une denture adaptée à tous les cas de figure de coupe.
  • Elle est utilisable dans les endroits difficiles d’accès, même dans des positions délicates.
  • Très polyvalent, il peut couper différents matériaux.

Comment choisir une scie sabre ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte, lors de l’achat d'une scie sabre.

La vitesse de lame

La vitesse d’une scie sabre se mesure en tour par minute. Un modèle sans fil performant réalise un mouvement de coupe pouvant atteindre 3 100 tr/minute.

Le poids de l’outil

Le poids moyen d’un modèle filaire est d’environ 2 kg, contre 3 kg pour un modèle sans fil, ce qui est avantageux pour des travaux en hauteur.

Les options de sécurité

La sécurité étant primordiale lors de la manipulation de cet outil de coupe particulièrement dangereux, certains modèles sont dotés d’un double bouton de démarrage et d'arrêt direct non progressif.  

Le type de lame

Bien que la scie sabre soit surtout utilisée pour couper le bois lors des travaux de jardinage ou d'élagage, elle est également capable de couper différents autres matériaux comme le PVC, le PE, le cuivre, l’acier, le béton cellulaire ou le plâtre. Le choix de la lame se fera alors en fonction.  

La marque et le prix

BOSCH et Makita font partie des plus grandes marques leaders spécialisées dans la fabrication de scies électriques de jardinage. Un modèle simple avec des performances acceptables coûte au moins 110 euros, tandis qu'un modèle sans fil avec un design très compact, qui pèse 1,2 kg avec une batterie premium à technologie Lithium-Ion est accessible à près de 420 euros.