Sécateur

Le sécateur fait partie de l'outillage de l'agriculteur et du jardinier. Il est principalement utilisé pour les opérations de taille, notamment les petites branches des arbustes. Cet outil est reconnaissable par ses deux poignées mobiles reliées entre elles par un axe.
L'une des poignées est prolongée par une lame tandis que l'autre par une contre-lame. La mâchoire de la lame coupante est écartée à l'aide d'un ressort lorsqu'on appuie pas sur les poignées.
Plusieurs modèles de sécateurs sont proposés sur le marché dont le choix devra se faire en fonction du type de travail à effectuer. On distingue:
- Le sécateur à coupe tirante qui est surtout utilisé pour tailler les rosiers
- Le sécateur à crémaillère qui est indispensable pour la coupe de petites branches sur les arbustes et arbres fruitiers
- Le sécateur pour fleurs coupées qui est préconisée pour la coupe des tiges délicates des fleurs et des petits arbustes
- Le sécateur à enclume qui est idéale pour couper le bois mort. Retrouvez sur Hellopro une gamme étendue de sécateurs ainsi que d'autres outils de jardinage alliant praticité et efficacité.