Vous cherchez un tonneau en bois ?
Tonneau en bois

Contenance (en litres) :

Faire une demande groupée (1min)
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h

Tonneau en bois

86 produits trouvés
Le tonneau en bois est un conteneur servant principalement à conserver des liquides de consommation tels que le vin, le rhum, le cidre ou la bière. On parle alors de tonneau de vin, tonneau de rhum, tonneau de cidre ou tonneau de bière. Cependant, il est également adapté pour stocker des marchandises solides telles que la morue ou le sucre. Également appelé barrique, fût en bois ou baril en bois, il possède une capacité variable selon le modèle.
voir plus
Tonneaux 300 litres pièces

Tonneaux 300 litres pièces

Bois Chêne Fendu Contenance 300 litres Dimensions Diamètre en tête 0,62 m Diamètre en bouge 0,77 m Hauteur 1,02 m Epaisseur 25/28 mm Poids 60 Kg Cerclage 2 fers ( ...

Pièce traditionnelle bourguignonne - 228 litres

Pièce traditionnelle bourguignonne - 228 litres

Capacité : 228 litres soit 300 bouteilles de vin de 0.75 L Dimensions : Longueur douelles : 0.875 m Diamètre de tête : 0.59 m Diamètre de bouge : 0.71 m Qualité : Chêne ...

Barrique  - 225l neuve chene  europe

Barrique - 225l neuve chene europe

CAPACITE 225 L  HAUTEUR (cm) 95  DIAMETRE en tête (cm)   57  BOUGE (cm) 69  EPAISSEUR (cm) 27  POIDS (kg) 50  Nombre de cercles 6 type de chauffe : Légère, Moyenne, Moyenne , Moyenne ...

Barrique neuve chêne europe

Barrique neuve chêne europe

barrique 225 Litres , chêne européen pour vieillissement des vins et alcools . chauffe légère(pour vins blancs)moyenne(vins rouges) moyenne (pour vins rouges très structurés)forte à très ...

Comment choisir un tonneau ou barrique en bois ?
Le conseil de l'expert Comment choisir un tonneau ou barrique en bois ? Découvrir
Barrique rénovée 225 l chêne français

Barrique rénovée 225 l chêne français

Description du produit* : CAPACITE 225 L HAUTEUR (cm) 95 DIAMETRE en tête (cm) 57 BOUGE (cm) 69 EPAISSEUR (cm) 27 POIDS (kg) 45 Nombre de cercles 6 type de chauffe : Légère, Moyenne, ...

Barrique 200 l chêne américain neuve

Barrique 200 l chêne américain neuve

BARRIQUE 200 Litres Chêne Américain séché 24 mois en extérieur . Grain Fin . Toaste type carbonisation Char 1 à 4. Cercles Galva . Hauteur 89 cm, diamètre au bouge 65 cm, poids45 à 50 Kg . ...

Barrique occasion pour décoration

Barrique occasion pour décoration

BARRIQUE DÉCORATION barrique ex vin 225 l destinée à décoration

Barrique occasion chêne américain 200 l

Barrique occasion chêne américain 200 l

barrique ex bourbon 200 L first fill ( un remplissage) disponible aussi en second fill ( deux remplissages) chêne américain . pour ex rhum voir produit " barrique ex rhum reccoped" ...

Comment est fabriqué le tonneau en bois ?

La fabrication d’un tonneau est considérée comme une forme d’art antique dont le processus ne prend pas beaucoup de temps. Un tonnelier peut confectionner un à deux modèles par jour. Bien qu’elle soit surtout réalisée manuellement, la conception d'un tonneau nécessite l’utilisation de quelques machines pour les travaux de force comme le rabattage ou le serrage.

La matière première

Le choix de l’essence de bois est très important car il conditionne la qualité du fût, son étanchéité et sa neutralité afin d’assurer un stockage sans risque. La confection requiert l’usage de troncs d’arbres qui sont fondus en quartiers et sont débités en merrains. La plupart des tonnelleries françaises utilisent les meilleures essences de chênes locaux pour créer les lattes de bois.

La préparation du bois

Les merrains passent par de nombreux contrôles avant d’être empilés puis séchés durant plusieurs mois au soleil pour arriver à maturation. Par la suite, ils passent par le procédé d’écourtage, de dollage et de jointage pour être façonnés afin de devenir des douelles.

La mise en rose

C’est l’étape où les douelles sont réunies en tronc de cône et serrées dans un cercle en métal. Le maintien de l’ensemble se fait à l’aide de cercles provisoires pouvant être ajustés grâce à une chasse et un marteau.

La chauffe

Le fût est précuit durant une vingtaine de minutes avec du feu, de l’eau ou de la vapeur. Cette étape permet de garder la forme définitive du tonneau.

La fabrication du fond

Le cercle de fond, déjà découpé et assemblé par goujons, est inséré manuellement dans le jable grâce à un tire-fond puis les cercles de maintien provisoires sont tous retirés et le fût est poncé.

Le contrôle étanchéité

La vérification de l’étanchéité se fait par l’introduction d’eau chaude sous pression dans le contenant. Si le tonneau ne laisse paraître aucune fuite, il est prêt à être commercialisé ou utilisé.

Une fois fini, le tonneau vide pèse environ 45 kg, pour une taille d’environ 90 cm de long avec un diamètre de 60 à 70 cm.

Quels sont les différents modèles de tonneaux en bois ?

Les différents modèles de tonneaux en bois peuvent être classés selon la capacité, la forme et l’appellation.

  • Le fût : C’est un tonneau avec une capacité allant de 30 à 50 L. Toutefois dans certaines régions sa capacité est plus importante : 273 litres en Armagnac, 350 litres à Cognac. Le modèle le plus utilisé est le tonneau de 225 L d’origine bordelaise ainsi que celui d’origine bourguignonne de 228 L.
  • La pièce : Ce contenant est destiné à la conservation et au vieillissement du vin.
  • Le baril : C’est un petit tonneau de contenance variable destiné à transporter et conserver des aliments ou matières grasses secs ou liquides.
  • Le foudre : C’est un gros tonneau en bois connu également sous le nom de tonneau monstre. Il possède la plus grande capacité de contenance qui peut atteindre plusieurs milliers de litres.

Quel est le prix d’un tonneau en bois ?

Le prix d’une barrique en bois d’une contenance 225 L peut aller de 100 euros pour un vieux modèle à plusieurs milliers d’euros pour un modèle neuf réalisé selon les besoins spécifiques de l’acheteur. Quant au prix du petit tonneau de 5 L, il varie entre 30 et 90 euros.
Gagnez du temps avec la demande groupée
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.