Transport d'engins

 3 Devis reçus gratuitement aujourd'hui. Hellopro: Achetez le bon produit auprès du bon fournisseur.
Quatre types de porte-engins sont au choix selon la taille et le poids de la machine à transporter. Si certains sont adaptés aux minipelles de moins de 3,5 t, d’autres sont destinés aux machines lourdes pesant plus de 30 t. 

Les porte-engins de moins de 3,5t

Les porte-engins 3,5t sont équipés d’un ou de deux essieux. 3.5t est une limite légale : au dessus d'un PTAC de 3.5t, les remorques ont besoin d'un permis spécifique pour être tractées. Une remorque affichant un PTAC de 1,5 t suffit pour transporter une mini-pelle de moins de 1 t si son poids à vide est inférieur ou égal à 0,5 t. Certaines versions sont équipées d’un plateau basculant pour faciliter le chargement de l’engin. Ce type de remorque peut être tractée par un 4x4 ou un fourgon. 

Les porte-engins de plus de 3,5 t

Les porte-engins de plus de 3,5t peuvent être tractés par un camion ou un tracteur agricole. Si les modèles affichant un PTAC de 5t à 8t peuvent être utilisés pour transporter une ou deux mini-pelles, les modèles affichant un PTAC plus élevé peuvent prendre en charge une grue, un chargeur ou un engin agricole. Ces remorques sont généralement équipées d'un à 5 essieux avec des roues en monte jumelée.

Les semi-remorques porte-engins

Les semi-remorques porte-engins sont caractérisées par leur plateau doté d’un col de cygne. Elles sont généralement dotées de 2 à 8 essieux, leur permettant de supporter des charges lourdes. En effet, ces remorques affichent un PTAC allant de 33 à plus de 70 t. Certains modèles sont dotés de 3+1 essieux leur permettant de supporter plus de charge à l’avant. D’autres sont équipés d’essieux suiveurs ou directionnels (avec une commande hydraulique) facilitant les manœuvres dans des virages serrés.

Les camions porte-engins

Les camions porte-engins se distinguent des semi-remorques porte-engins par leur cabine monté sur le même châssis que leur plateau. Les modèles disponibles se distinguent par leur nombre d’essieux et leur PTAC. Les modèles 4x2 sont dotés de deux essieux, dont un à l’arrière avec des roues en monte jumelée leur permettant de transporter des engins de moins de 6 t. Des versions 6x2, 8x2 et 8x4 sont aussi disponibles. Les camions porte-engins affichent en général un PTAC de 12t à 32t. Certains sont équipés d’une grue permettant de soulever les matériels à transporter.