Les
remorques porte-engins obéissent à la législation des catégories de permis. Au dessus de 3.5 t, un permis adapté est obligatoire pour le conducteur.
Le PTAC de la remorque (poids à vide + charge utile) doit être inférieur à la somme de son poids à vide avec le poids réel de l’engin transporté. Une
remorque pour mini-pelle 2,5 t est suffisante pour transporter un engin de 1,5 t si son poids à vide est inférieur ou égal à 1 t. Dans le même ordre d’idée, une
remorque pour mini-pelle de 1,5 t suffit pour transporter un engin de moins de 1 t si son poids à vide est inférieur ou égal à 0,5 t. À noter que la loi impose la fixation d’une plaque d’identification sur un côté de la remorque. Elle doit afficher les informations suivantes :
- le poids total autorisé en charge (PTAC) le poids à vide (PV)
- la charge utile (CU)
- la longueur hors tout (flèche comprise)
- la largeur
- la surface
Par ailleurs, le PTAC de la remorque doit aussi figurer sur la plaque d’identification du constructeur, fixée sur la flèche d’attelage avec les informations suivantes :
- le nom du constructeur
- le numéro de série de la remorque
Depuis la loi du 19 janvier 2013, il existe trois types de permis pour tracter une remorque. D'abord le permis B, qui est destinée aux petites remorques ne dépassant pas les 750 kg. Si les PTAC de la remorque et du véhicule tracteur ne vont pas au-delà de 3.5t, le permis B est encore suffisant.
Ensuite, si les PTAC se situent entre 3.5t et 4.25 t, le conducteur doit disposer d'une formation B96.
Enfin, le permis BE est requis pour toute traction dépassant les 4.25t.
La longueur de la remorque porte-engin et celle de la mini-pelle ou de la
mini-chargeuse à transporter entrent aussi dans les critères de choix. L’engin à transporter doit tenir bien à plat sur le plateau de la remorque afin d’éviter son basculement en cours de route. La longueur de la remorque (hors flèche) permettra ainsi de charger l’engin sur le plateau sans déborder ni à l’avant ni à l’arrière. Sa largeur utile devra aussi être supérieure à la largeur hors tout de l’engin de
moins 3.5t à transporter.
Une remorque porte-matériel est équipée d’une ou deux rampes qui s’abaissent lors du chargement et reprennent la position verticale après.
Il est à remarquer que certaines remorques porte-engins sont assez longues pour prendre en charge deux mini-pelles à la fois. À noter également que la longueur et la largeur de la remorque influent directement sur son poids à vide et donc sur sa charge utile. C’est pour cette raison que les poids à vide et les charges utiles de deux remorques peuvent différer bien qu’elles présentent le même PTAC.
Le nombre d’essieux est également à prendre en considération dans la mesure où elle influe directement sur le nombre de roues et le PTAC. En général, les remorques de moins de 3.5 t comprennent un à deux essieux. A noter qu’il existe des modèles de remorques porte-engins pourvues de plus de 2 essieux, mais utilisés pour le transport des machines plus lourdes, et nécessitant un permis différent. Par ailleurs, la loi exige qu’une remorque, dont le PTAC est supérieur à 0,75 t, doit être équipée de roues freinées afin d’optimiser la sécurité du transporteur et des autres usagers de la route.