Science de la vie

"Science de la vie" regroupe l'étude de la biologie, de la géologie, et des sciences naturelles. Cela implique donc l'étude scientifique des organismes vivants dont les plantes, les animaux, les êtres humains, ainsi que les micro-organismes. Les sciences de la vie permettent aussi bien d'améliorer la qualité que le niveau de vie.
Elle possède une multitude d'applications telles que la médecine, la santé, l'agriculture, l'industrie pharmaceutique, et celle des sciences de la nourriture. Certaines sciences de la vie se focalisent sur un domaine précis :
- Sciences du génome : Elle consiste à étudier comment fonctionne un cancer, un organe, ou un organisme en analysant l'histoire évolutive des êtres vivants en lien avec leur environnement.
- Sciences de l'atome : Cela comprend la manipulation et l’observation de fonctionnement des atomes. On les utilise notamment dans les recherches en physique, dans la médecine, l'électronique, l'archéologie, ainsi que la sécurité alimentaire.
- Immunologie : Elle concerne quant à elle l'étude du système immunitaire. Un bon nombre d'applications ont recours aux analyses immunologiques dont par exemple : Les procédés de contrôle qualité dans le secteur alimentaire, ou encore les diagnostics vétérinaires et médicaux.
Nous avons recensé dans cette rubrique différents équipements destinés aux sciences de la vie.