Accessoires de remorques pour poids lourds

Les accessoires de remorques pour poids lourds sont des équipements qui se fixent à la remorque, et qui permettent que cette dernière soit stable, sécurisée et puisse voyager en toute tranquillité. Si la remorque prend appui sur le camion, elle arrive à s’accrocher grâce aux différents accessoires de remorques pour poids lourds, et évite ainsi tout risque de basculement ou de friction.

À quoi servent les accessoires de remorques pour poids lourds ?

Les accessoires de remorques pour poids lourds sont nécessaires pour le respect des normes en vigueur sur le déplacement des camions transporteurs. Ces accessoires ont pour fonction d’assurer la sécurité du transporteur, en stabilisant la remorque, et/ou en la rendant visible et évidente aux autres usagers de la route. On compte parmi les accessoires basiques :
  • l’extincteur : Les remorques de camion transportent tout type de marchandises, pour la plupart combustible. Il est donc nécessaire de posséder un accessoire capable de réagir face à cette situation.
  • le verrou : Il permet à la remorque de se fermer et de ne pas osciller pendant un trajet, lorsque le camion prend un virage, ou est sujet à des freinages brusques.

Quels sont les accessoires de remorques pour poids lourds ?

Les protections de remorque

Ces équipements se posent sur toute la latéralité de la remorque, et se fixent par des vis et des supports en aluminium et en acier galvanisé. Les protections de remorque permettent de sécuriser les véhicules et personnes pouvant entrer en collision avec une remorque, et amortir le choc ; et protègent tout autant la remorque des déformations.

L’assistance au relevage

Il permet à la remorque de se fixer ou de se détacher à la tête. L’assistance au relevage peut différer selon les types de remorques. Bien qu’il soit possible de le faire manuellement, il nécessite beaucoup d’efforts et de main d’œuvre, ce qui rend l’assistance au relevage indispensable.

L’attelage

Cet accessoire est un dispositif de forme triangulaire, qui relie le poids lourd à la remorque. Constitué d’un crochet et d’un pivot pour la fixation, il permet d’assurer une flexibilité lors de transitions de charges durant les voyages, et amortit ces dernières lors des conduites. 

La béquille

Appelée aussi anneau de verrouillage, la béquille est un équipement assurant la stabilité de la remorque, et de ce fait, la sécurité du transport. Une fois la remorque immobilisée, il est possible que cette dernière bascule, en raison d’une forte charge à l’arrière, causant un risque d’accident. La béquille s’assure du maintien de la remorque, surtout lors des opérations de transbordement, où des personnes travaillent directement sur la remorque.

D’autres accessoires peuvent être pris en compte, de par leur importance et leur utilité :
  • Les éclairages pour remorque : bandelettes réfléchissantes, utilisées pour que la remorque soit visible de loin et dans le noir.
  • Les kits de recouvrement : ils recouvrent le plancher de la remorque d’un matériau (bois, moquette) pour pouvoir accueillir des objets plus fragiles, et facilitant leur transport.