Buffet et vitrine chauffant

Les buffets et vitrines chauffants servent à conserver les nourritures qui s’y trouvent à la bonne température. Ils sont principalement utilisés par les restaurateurs, les organisateurs de réception ainsi que les boulangers et pâtissiers.
Ils sont idéaux pour présenter les aliments tout en les gardant au chaud au comptoir d’un commerce, en façade, directement dans la salle de restauration ou encore sur les étals du marché.

Quels sont les avantages d’une vitrine chauffante ?

La vitrine chauffante permet de valoriser les plats, de susciter l’envie de consommer, de proposer des plats chauds à toute heure de la journée et de se démarquer de la concurrence.

Les différents modèles de vitrine chauffante

La vitrine chauffante adéquate se choisit en fonction des besoins utilisateurs et des plats à conserver. Plusieurs types de vitrines chauffantes sont à distinguer :
  • les modèles à poser ou sur roulette,
  • les modèles électriques ou ceux fonctionnant au gaz
  • les modèles à bain-marie ou à chaleur sèche.

Choisir la vitrine chauffante en fonction l’utilisation prévue

Le modèle compact peut se mettre à n’importe quel emplacement pour les petits espaces nécessitant un minimum d’encombrement. Pour une installation en façade, il est nécessaire de prendre les dimensions de l’ouverture avant de faire un choix.

Quelles sont les particularités d’un buffet chauffant ?

Le buffet chauffant est idéal pour les commerces en libre-service. Il se compose de nombreux bacs et récipients qui permettent de proposer de nombreux plats sans encombrer la salle.

Choisir son buffet chauffant

Contrairement à la vitrine chauffante, la plupart des buffets chauffants fonctionnent en bain-marie. On peut distinguer les modèles en bois et ceux en inox. Certains modèles disposent d’éclairage LED.

Accessoires pour buffet chauffant

Un buffet chauffant est toujours accompagné de bacs et de récipients en acier inoxydable. Les contenants existent en taille variée dépendant de la quantité de produits à exposer