VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2233149 produits
55020 fournisseurs

Caméras thermiques

AFFINEZ VOTRE SELECTION
Mobilité
Modèle
Mouvement
Spectre
Utilisation
Comparez les fournisseurs de Caméras thermiques en 1 minute!

Vous recherchez :


Avec un mode de visualisation :




De quoi est constituée la caméra thermique ?

Une caméra thermique est formée par différents modules, correspondant aux différentes étapes de son fonctionnement :
  • Le système optique : Il est représenté par l’objectif photographique, qui permet de filmer ou de photographier la scène à étudier.
  • Le détecteur ou capteur infrarouge : Cet élément sert à la détection des rayonnements thermiques.
  • Les dispositifs de traitement de signaux : Ils permettent de convertir les données reçues en signaux électroniques, pour produire l’image thermique.
  • Le système d’affichage : Il prend la forme d’un écran numérique, sur lequel le rendu de l’analyse est affiché.
Les imageurs thermiques peuvent s’accompagner de certains équipements spécifiques, comme :
  • Un laser de visée, assurant une grande précision de prise de vue.
  • Un objectif grand-angle, pour obtenir un cadrage plus large.
  • Un système de connectivité Wifi, facilitant le partage de données.
  • Une interface tactile, pour simplifier la commande du matériel.
Sur le marché, il est également possible de rencontrer des caméras, capables de filmer une image numérique et thermique à la fois. Certains modèles peuvent aussi être appareillés à des équipements digitaux, comme des Smartphones, des tablettes ou des ordinateurs. Cela concerne notamment les caméras thermiques Smartphones. Celles couplées à un drone sont appelées caméras thermiques drones.

À quoi sert une caméra thermique ?

Une caméra thermique peut servir à différents usages :

Domestiques

Les caméras d’imagerie thermique permettent aux utilisateurs de vérifier l’isolation de leur bien, l’état des installations électriques et de sécuriser leur logement. Elles détectent aisément des pertes thermiques dues à des ouvertures mal isolées, des cas de surchauffe électrique pouvant endommager les équipements électroménagers, ou des intrus dissimulés derrière les buissons en pleine nuit. Les chasseurs s’en servent pour le repérage de gibier. La caméra thermique chasse est d’ailleurs dédiée à cet effet.

Industriels

Les imageurs thermiques sont indispensables pour la maintenance industrielle. Ils s’utilisent pour repérer rapidement des défaillances dans le processus de production, permettant d’entreprendre des actions correctives dans un bref délai. Les caméras thermiques professionnelles permettent donc d’éviter des interruptions de services inattendues, qui peuvent s’avérer quelque peu coûteuses.

Dans le bâtiment

Les appareils d’imagerie thermiques sont très efficaces pour contrôler l’état d’un bâtiment. Ils permettent de réaliser une analyse très précise de sa capacité d’isolation, de son niveau d’étanchéité à l’eau et à l’air, et de détecter d’éventuels soucis au niveau du réseau électrique. La caméra thermique bâtiment est également capable de déceler des problèmes moins habituels, comme des ponts thermiques, ou des ruptures de canalisation d’eau chaude et de chauffage.

Dans le secourisme

Les caméras thermiques facilitent le travail des secouristes en cas de sinistre. Ils permettent de trouver des victimes, enfouies sous les décombres d’une bâtisse incendiée, jetées à la mer à l’issue d’un naufrage, ou éjectées en dehors du véhicule au cours d’un accident routier.

Sur un bateau

Les équipements d’imagerie thermique peuvent aussi servir pour des applications maritimes, en accompagnant les navigateurs dans le pilotage des bateaux. Ils trouvent facilement leur place à bord d’un navire commercial, de pêche, de croisière ou de production.

Quels sont les différents types de caméras thermiques ?

Trois principaux types de caméras thermiques sont à différencier :
  • La caméra thermique : Elle représente la version classique de caméra d’imagerie thermique. Elle est utilisée pour la détection et la visualisation des rayonnements thermiques émis par différents corps. La caméra thermique (Page filtre : Caméra thermique) peut s’utiliser pour un usage particulier ou professionnel.
  • La caméra thermographique : Elle est dédiée à la réalisation d’une analyse spécifique, comme l’étude et le contrôle de la température. La caméra thermographique (Page filtre : Caméra thermographiques) s’adapte à diverses applications domestiques, industrielles, intérieures ou extérieures.
  • La caméra infrarouge : Elle se destine à un usage dans la surveillance, la maintenance et la vision nocturne. Elle permet de protéger des résidences individuelles contre les intrusions, ou de déceler des dommages potentiels dans un appareil. Équipée d’un système de connectivité Wifi, elle facilite le partage des données recueillies. Les appareils dotés de cette configuration sont appelés caméra infrarouge wifi (Page filtre : Caméra infrarouge wifi).
  • Une caméra d’imagerie thermique, quel que soit le type, peut s’équiper de :
  • Capteur refroidi : La caméra à capteur refroidi utilise un système cryogénique, assurant le maintien du détecteur à basse température lors des analyses. Grâce à cette technologie, les mesures obtenues sont plus sûres, fiables et précises. L’imageur thermique refroidi dispose d’une résolution élevée, d’une sensibilité extrême aux différences de température et d’une grande portée. Il est du moins plus encombrant que les modèles non refroidis, et aussi plus coûteux.
  • Capteur non refroidi : La caméra à capteur non refroidi est compacte et légère, et donc facilement maniable. Elle a l’avantage d’être nettement moins onéreuse que le modèle précédent. Par contre, la qualité de l’image et la précision de visée sont moins bonnes.