hellopro.fr

Coiffe palette

Une coiffe palette est utilisée dans les entrepôts de logistique afin de mettre le haut de la palette à l'abri des poussières, des saletés et de l'humidité. Manipulé aussi bien par les manutentionnaires que par les logisticiens, ce dispositif assure la protection de la palette contre les intempéries ainsi que son stockage et son transport au sec.

Quels sont les avantages d'une coiffe de palette ?

coiffe de palette
Destinée à la palettisation des marchandises, une coiffe pour palette séduit principalement pour :
  • Sa facilité d'utilisation : il suffit d'installer la coiffe sur la partie supérieure de la palette et de l'étirer de manière à ce que le tout soit bien emballé à l'aide de films étirables.
  • Son étanchéité : une fois installé convenablement, le film de protection garantit une totale étanchéité sur le haut de la palette. Il empêche notamment l'infiltration d'une grande quantité d'eau en cas de fortes précipitations de pluies.
  • Sa compatibilité : le film étirable est spécialement conçu pour s'adapter aux modèles standards de palettes comme ceux mesurant 120 x 120 cm, 100 x 120 cm et 80 x 120 cm.

Combien coûte une coiffe de palette ?

Estimation de prix
  • Entre 45 et 150 €
En fonction du modèle choisi, des dimensions et de la marque (Solugis, Cenpac ou Rolleco), le coût d'une nouvelle coiffe de protection pour palette varie généralement de 45 à 150 €.

Comment choisir une coiffe palette ?

Pour ne pas se tromper dans le choix d'une coiffe pour palette, il est important d'étudier scrupuleusement les critères de choix suivant :

La couleur

Il est conseillé de se tourner vers des coiffes pour palettes noires dont la structure garantit une protection optimale contre le vol et maintient la confidentialité de l'envoi. En plus d'opacifier le haut de la palette, ces modèles mettent également les produits à l'abri de la lumière.
Toutefois, il existe certaines coiffes palettes transparentes qui laissent les marchandises à transporter à la vue de tous.

Le conditionnement

Pour saisir facilement et rapidement la coiffe lors de l'empilage de la palette, les boîtes distributrices de coiffes découpées et les rouleaux de films prédécoupés sont à privilégier. Par contre, afin de recouvrir l'ensemble de la palette et pas uniquement la partie supérieure, il est recommandé de choisir des housses de protection en plastique rétractables. 

Les dimensions

Une coiffe de palette trop grande risque de déborder sur les extrémités de la palette, alors qu'un modèle trop petit laissera passer l'eau et la saleté. Pour éviter ces risques, les films de protection se déclinent en plusieurs tailles pour convenir à tous les besoins dans le secteur des emballages pour outillage.
Ils adoptent des formats légèrement supérieurs à ceux des palettes afin de recouvrir comme il se doit les marchandises. La plupart des modèles vendus sur le marché mesurent 160 x 140 cm, 150 x 150 cm et 200 x 200 cm.
Toutefois, pour déterminer avec précision la dimension d'une housse plastique rétractable, il est nécessaire de procéder au calcul suivant : la moitié de la largeur de la palette + la hauteur du chargement + 14 cm pour la marge de sécurité.

Le matériau utilisé

Il vaut mieux opter pour des films étirables conçus avec des matières imperméables, robustes et résistantes à la déchirure. Les modèles les plus convoités à l'heure actuelle comprennent :
  • La coiffe palette carton,
  • La coiffe plastique pour palette comme la coiffe palette en polyéthylène.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide