hellopro.fr

Palette en carton

Au même titre que la palette en bois et la palette en plastique, la palette en carton est utilisée dans les entrepôts pour assurer le transport et l'empilage des marchandises en grande quantité. Elle permet notamment de :

Planetpal

Quels sont les avantages d'une palette carton ?

0

Quels sont les différents types de palettes en carton ?

Les palettes en nid d'abeilles

Comme son nom l'indique, cette palette carton se présente sous forme de nid d'abeilles dont la résistance à la compression peut atteindre jusqu'à 20000 kg/m2. Elle est généralement fabriquée à partir de papier cartonné recyclable comme le papier ECF (Elementary Chlorine Free) et le papier TCF (Total Chlorine Free).
En comparaison avec les palettes en bois pouvant peser jusqu'à 20 kg, ce modèle se caractérise par son poids plume d'environ 4 kg. Par ailleurs, une palette en nid-d'abeilles mesure 120 x 80 x 5 cm ou 120 x 100 x 10 cm.

Les palettes monomatières

Plus facile à recycler, cette palette à faible empreinte écologique se compose d'une structure en nid d'abeilles comprimé. Comme gage de sa qualité de fabrication, elle n'a subi aucun traitement thermique lors de sa composition. 
Sa résistance à la compression est estimée à plus de 20000 kg/m2. Tout comme la palette en nid-d'abeilles, ce modèle ne pèse que 4 kg et est proposé sous un format standard de 120 x 80 x 5 cm ou de 120 x 100 x 10 cm.

Les palettes pour les charges lourdes

Cette palette est formée entièrement de carton enveloppé d'une composition en nid d'abeilles. Solidement fabriqué, ce modèle peut supporter et transporter une charge maximale de 300 kg. Une palette pour les charges lourdes se distingue également par :
  • Sa légèreté de 3,75 kg environ,
  • Sa facilité de recyclage,
  • Sa faible empreinte sur le bois,
  • Sa compacité de 120 x 90 x 12 cm.
Ces palettes carton 1200 mm peuvent également être attachés entre eux à l'aide d'agrafes à cartons ou de colles généralement livrées à l'acquisition.

Comment choisir une palette avec carton ?

Il est important de choisir une palette carton en fonction :
  • du nombre d'entrées : les palettes à 2 ou à 4 entrées permettent le passage et l’introduction des fourches à palettes sur chaque extrémité de la structure.
  • de la dimension : les palettes en carton mesurent 60 x 40 cm, 60 x 80 cm, 120 x 80 cm ou 120 x 100 cm.
  • de la charge maximale : elle est de 100 à 500 kg.
  • du prix : les enseignes comme Cenpac et Sewapack commercialisent les palettes en carton à un montant compris entre 5 et 250€.