hellopro.fr

Palette alimentaire

Constituée d'une à 4 entrées, une palette alimentaire sert à supporter et à transporter des produits consommables en grande quantité. Elle est surtout utilisée dans les plans de transformation alimentaire, les centres pharmaceutiques, les centres hospitaliers, les restaurants et les laboratoires. En fonction du modèle choisi et de la marque (Craemer Gmbh, Ferplast ou Nortpalet), le coût d'une nouvelle palette alimentaire se situe entre 70 et 500€.

À quoi sert une palette alimentaire ?

À quoi sert une palette alimentaire ?

Une palette alimentaire permet de :
  • Déplacer en toute aisance les produits entre différentes zones de production ;
  • Entreposer les produits alimentaires dans des congélateurs, un réfrigérateur ou une chambre froide  ;
  • Transporter des produits alimentaires dans les pièces de transformation des aliments.
Une palette alimentaire respecte les règles d'hygiène et de salubrité selon la norme de l'ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments) ou de la FDA (Food and Drug Administration). Il est donc possible de mettre la palette hygiénique en contact direct avec les produits alimentaires comme :
  • Les suppléments alimentaires,
  • Les aliments congelés et frais,
  • Les médicaments comme compléments alimentaires ,
  • Les aliments transformés.

Quels sont les différents types de palettes alimentaires ?

Il existe 3 grands types de palettes alimentaires sur le marché, à savoir :
  • Les palettes alimentaires emboîtables : elles disposent d'un dessus composé de plusieurs trous et d'une base sous forme de pattes. Plus compacts et plus faciles à utiliser, ces modèles rentrent les uns à l'intérieur des autres.
  • Les palettes alimentaires empilables : elles comprennent un dessus plein ou ajouré et une base composée de semelles reliant les pattes entre elles. Pour simplifier le transport des marchandises, ces modèles peuvent se superposer les uns sur les autres. Lorsqu'ils sont manipulés sur des fourches à palettes, les pieds confèrent plus de résistance à la structure et l'empêchent de se courber.
  • Les palettes alimentaires en rack : elles reprennent à peu près les mêmes particularités que les palettes alimentaires empilables, à l'exception d'une structure plus solide. Ces modèles sont fortement indiqués pour le transport et l'entreposage de marchandises particulièrement lourdes.

Comment choisir une palette alimentaire ?

Dans la recherche d'une palette alimentaire convenant à ses attentes, il est important de prendre en considération les critères de choix suivants :

La couleur

Une palette alimentaire est généralement élaborée en matériau blanc vierge de première fusion sur lequel des colorants alimentaires peuvent être appliqués. Même si la plupart des palettes alimentaires affichent des couleurs bleues, il existe certains modèles qui se déclinent en d'autres couleurs. Les domaines pharmaceutiques et agroalimentaires choisissent des palettes de couleurs semblables à celles des produits entreposés pour mieux identifier les zones de travail.

Le matériau utilisé

Plus résistantes, les palettes alimentaires en polyéthylène à haute densité sont recommandées pour le stockage de produits alimentaires au froid. En cas d'entreposage de lourdes charges en rack, il vaut mieux privilégier des palettes alimentaires en polypropylène. Toutefois, pour le respect des règles d'hygiène, les palettes plastiques alimentaires ne doivent comporter aucun composant recyclé.

La dimension et la résistance

Les palettes alimentaires mesurent généralement 80 × 60 cm, 120 × 80 cm, 120 × 100 cm ou 120 × 120 cm.

En outre, le choix de la résistance dépend de la charge maximale supportée par la palette :
  • Une palette en plastique légère jusqu'à 9 kg peut supporter une charge de 0 à 400 kg.
  • Une palette semi-lourde de 10 à 17 kg peut supporter une charge de 400 à 800 kg.
  • Une palette lourde de 17 à 25 kg peut supporter une charge de 800 à 1500 kg.