Le
four à bois est reconnaissable par sa forme demi-sphérique. Cela assure une bonne circulation de l’air ainsi qu’une répartition
homogène de la chaleur. Il est traditionnellement conçu en brique réfractaire. Toutefois, les modèles récents sont fabriqués en fonte.
Dans un four à bois, le feu ainsi que les aliments à cuire sont placés dans un même compartiment séparé par une plateforme qui sert à placer l’aliment.
De nombreux phénomènes confèrent au four à bois ses performances :
- Inertie thermique : les matériaux utilisés dans la fabrication d’un four à bois absorbent une quantité importante de chaleur. Les parois ne refroidissent donc pas lorsque les aliments à cuire sont introduits dans la chambre de cuisson.
- Rayonnement : la voute du four à bois agit comme un réflecteur. Ils concentrent la chaleur et renvoient les rayonnements de chaleur vers l’aliment à cuire.
- Convection : lorsque la porte du four est fermée, l’air ne circule plus. Un phénomène de convection permet ainsi de chauffer les aliments.
Le
four à bois est un équipement qui présente de nombreux avantages. Il est conçu à partir de matériaux qui possèdent une forte inertie thermique. Il emmagasine de ce fait une énorme quantité de chaleur qu’il va restituer sur une durée assez longue.
Le
four à bois peut atteindre une large plage de température, jusqu’à 400 °C, qui est la température idéale pour cuire des
pizzas . On peut également s’en servir pour des
grillades ou des
barbecues , ou même pour des cuissons lentes de rôtis ou de gratins.
Le
prix d’un four à bois varie
de 200 € à plus de 1 500 €. Cette différence de prix est due :
- Aux matériaux utilisés
- Aux dimensions du four
- Au design du four