Machines de soudure par haute fréquence

Une machine de soudure par haute fréquence sert à assembler par champ électromagnétique deux ou plusieurs matières plastiques de type polaire. Réservée aux spécialistes de la soudure, elle se compose d'un banc de soudage pour le maintien du matériel, d'une presse pneumatique, d'une électrode pour le transfert du courant radiofréquence et d'un générateur haute fréquence.

Comment fonctionne une machine de soudure par haute fréquence ?

La machine par soudage HF chauffe les matériaux pour les faire fondre entièrement, à l'aide d'un champ électromagnétique élevé. La chaleur émise par l'appareil est propulsée directement à l'intérieur des plastiques. 
En fonction du réglage adopté, l'opération peut suivre un rythme discontinu sous forme de carrousel ou un mouvement continu sous forme de ligne. 
Au cours du refroidissement sous pression continue, les éléments se mettent à s'unir de façon à former un tout. Le temps de soudage peut légèrement différer en cas de présence d'autres composants dans la matière (tubes, produits thermoformés ou valves).

Pourquoi opter pour une soudeuse par soudage HF ?

En comparaison avec les machines de soudure par impulsion et les machines de soudure automatique , une machine de soudure haute fréquence présente de nombreux atouts non négligeables :
  • Performante : la machine ne prend que quelques minutes à fusionner les matériaux suivant des cadences élevées. Il est même possible de souder des feuilles souples à des matières beaucoup plus solides.
  • Écologique : le procédé utilisé par le dispositif ne produit aucun composant toxique pour l'environnement.
  • Pratique : il n'est pas nécessaire de faire sécher les éléments à l'air libre ni de fournir de la chaleur extérieure.
La soudeuse agglomère non seulement les feuilles simples, semi-rigides et rigides, mais également les éléments enduits et renforcés. Cette technique de soudage est aussi utilisée pour l'assemblage des matières thermoplastiques comme les PTU, le Pvc (polychlorure de vinyle)  et l'EVA (ethylene-vinyl acetate).

Les produits les plus couramment élaborés avec ce procédé comprennent des vêtements imperméables, des tentes, des lits à eau, des structures tendues, des tapis roulants et des bâches de chantier.

Comment choisir une machine de soudure haute fréquence ?

Les paramètres à étudier pour trouver une machine de soudure haute fréquence adaptée à ses besoins incluent le temps de refroidissement, le temps de soudage, la pression appliquée et l'énergie électrique. De manière générale, le générateur haute fréquence ou l'énergie électrique doit disposer d'une grande puissance pour pouvoir souder des matériaux épais en un court laps de temps.

En fonction des options proposées, du type de soudeuse choisi et de la marque (Cosmos-Kabar, Fiab, Forsstrom, Matrelec), le prix d’une machine de soudure varie généralement entre 1500 et 8000€.