Interfaces de commande pour soudage

Les interfaces de commande pour soudage sont des appareils permettant de programmer et de commander différents dispositifs de soudage. Cela inclut les robots soudeurs et les positionneurs. Les interfaces de commande gèrent d’innombrables paramètres comme le temps de soudage, l’intensité du courant, les efforts ou encore les répétitions. Les interfaces de commande se présentent généralement sous la forme de boîtiers ou d’armoires métiers.
Ecofitec

Combien coûte une interface de commande pour soudage ?

Le prix d’une interface de commande pour soudage peut varier entre 1000 et plus de 15000 euros en fonction des fonctionnalités possibles. Comptez plus de 15000 euros pour les interfaces très complètes pouvant gérer des robots 6 axes.

Estimation de prix
  • Entre 10000 et plus de 15000 euros

Comment fonctionne une interface de commande pour soudage ?

Les interfaces de commande pour soudage sont munis de dalles tactiles ou de panels de commande permettant d’entrer les données de programmation. Couplés aux robots soudeurs et aux positionneurs, ces derniers suivent ainsi les données de programmation intégrés via l’interface. On y rentre ainsi des données comme les sens de rotation, les réglages de vitesse, etc… Les interfaces peuvent gérer jusqu’à plus de 100 programmes de soudage.

Les principales applications pour les interfaces de commande de soudure sont les suivantes :
  • Commande de tous types de robots individuels soudeurs : pour rentrer les différentes données de directives pour le robot 
  • Commande des positionneurs de manière individuelle : pour rentrer les différents axes de mouvement et de rotation
  • Commande de plusieurs robots soudeurs simultanés : pour commander plusieurs sessions de soudage et plusieurs robots en simultanée.

Comment choisir une interface de commande pour soudage ?

Il est important de vérifier la compatibilité des interfaces avec les robots soudeurs. Les interfaces de commande sont conçus pour fonctionner avec les technologies standard (interbus-S, DeviceNet, Ethernet IP). Il est aussi nécessaire de bien distinguer les interfaces de commande de positionneurs des interfaces de commandes de soudeurs.