Le
poste de soudage par flamme est à caractère multi-usage, mais sa principale utilisation reste l'assemblage de pièces métalliques, que ce soit des tubes ou des tôles. Fournissant une température pouvant s'élever à 3000°C, il met les pièces en fusion afin de les unir.
- La flamme fournie permet de réaliser différentes techniques d'assemblage, comme le soudage, le brasage, ou la combinaison des deux, le soudobrasage. Elle est également pratique pour faire fondre les aciers doux afin de les rendre malléables, mais aussi pour décaper une surface.
- Le poste de soudage par flamme convient pour travailler tous les métaux ordinaires et durs (étain, zinc, aluminium, cuivre, plomb) ainsi que les métaux précieux comme l'or et l'argent.
On peut citer parmi les nombreux avantages du poste à souder à chalumeau, sa capacité à atteindre les coins difficiles d'accès.
Le
poste de soudage par flamme est généralement disposé sur un
chariot à roulettes. Il existe également des modèles sans roulettes qui conviennent aux travaux ne nécessitant aucun déplacement.
Choisir un poste de soudage à flamme revient principalement à choisir la nature des gaz combustibles utilisés. Un poste à souder par flamme peut être :
- Mono-gaz, comme la lampe à souder qui fonctionne au butane, au propane et au propylène, cela en raison de la faible pression fournie (7 bars).
- Bi-gaz, dispositif recommandé pour le procédé de soudage autogène. C’est le cas des postes à souder oxyacétyléniques qui sont alimentés en acétylène comme combustible et en oxygène comme comburant.
Le choix du chalumeau suivra, en outre, le type de soudage à réaliser. Il en existe des tailles allant du n°00 au n°2.