Postes de soudure laser

Un poste de soudure laser est utilisé pour assembler par apport de chaleur concentré et ciblé des matériaux du plus fin au plus rigide comme :
Profitant d’une technologie de pointe, cette machine de soudure trouve surtout sa place dans l’industrie médicale, aéronautique et automobile. Selon le modèle choisi et la marque (Precitec ou Traçamatrix), le coût d’un nouveau poste à souder laser varie de 2 000 à 50 000 €.
Exemples de demandes de devis
POSTES DE SOUDURE LASER : Bonjour, magtrol sa en suisse, fabrication de capteur de charge et de couple. Nous cherchons une soudeuse laser capable de souder des tôles de ø6 à ø250 d'épaisseur jusqu'à 1mm, sur des pièces de dimension ø 250 x ~ 500mm l'étanchéité, la régularité et la maitrise de la température sont nos principaux objectifs. Quel modèle nous conseilleriez vous et à quel prix. Merci et meilleures salutations yves gremaud ing. R&d. La Seyne-sur-Mer
Je cherche une soudeuse laser pour lunettes optiques en titane en vue de réaliser entre 30 et 50 montures par jour. J'aurais aimé une proposition de machine ainsi qu'un devis j'aimerais en savoir plus d'ici la fin mai au plus tard car des accords doivent être pris d'ici là . D'avance merci. Saint-Nazaire
Estimation de prix
  • 2 000 à 50 000 €

Quels sont les avantages d’un poste de soudage laser ?

Un poste de soudure laser permet de réaliser différents procédés d’assemblage tels que :
  • Le soudage laser de pièces planes,
  • Le soudage tubulaire,
  • Le soudage de matériaux dissemblables.
Grâce à des soudures fines et propres, cette machine présente l’avantage de limiter de manière significative les risques de changement métallurgique des matières et de déformation de tôles. Elle fonctionne avec une grande profondeur de pénétration et une faible largeur de soudage, ce qui rend la soudure pratiquement invisible.
Le chauffage du matériau par induction ou dans un four n’est plus recommandé grâce à l’excellent rendement thermique du laser.

Quels sont les différents types de postes à souder lasers ?

Le poste de soudure laser à diode

poste de soudure laser à diode
La technique d’assemblage repose principalement sur la technologie du semi-conducteur qui se charge de produire un puissant faisceau laser. Pratique et performant, le poste à diodes lasers bénéficie d’un rendement élevé situé entre 35 et 40%. Toutefois, la majorité des modèles trouvés sur le marché fonctionnent à l’aide de diode électroluminescente LED. 

Le poste de soudure laser à disque ou à fibre

poste de soudure laser à fibre
Dotés d’un rendement moyen d’environ 25%, les postes lasers à fibres agglomèrent rapidement les matériaux en utilisant des faisceaux pointus et coupants. Une fois mis en marche, ils traitent avec rapidité et efficacité des tôles épaisses supérieures à 1 gramme.

Le poste de soudure laser à CO2

poste de soudure laser à CO2
Moins performant, le poste laser à CO2 résulte d’un mélange gazeux de dioxyde de carbone stimulé de manière électrique. Ce procédé de soudure laser est surtout destiné à l’assemblage et à la découpe de matériaux peu résistants comme la tôle. Il faut savoir que pour une puissance de 8000 Watts, son rendement moyen est estimé seulement à 7%.

Comment choisir une machine de soudure laser ?

Afin de trouver un poste à souder laser convenant parfaitement à ses travaux et à ses besoins, il est important de prendre en compte les critères de choix suivant :
  • Le système de commande (configuration automatique, semi-automatique ou manuelle) ;
  • Le diamètre du faisceau laser qui doit être compris entre 0,2 et 2 mm ;
  • Le fonctionnement de l’appareil : le poste à laser pulsé est destiné à l’assemblage de métaux légers de faible épaisseur, tandis que le poste à laser continu convient davantage pour la soudure de pièces épaisses et de métaux réfractaires.