hellopro.fr

Aspirateurs de fumées de soudage

Un aspirateur de fumée de soudage est un dispositif utilisé pour éliminer les fumées en usine de soudure, qui peuvent être nocives pour les opérateurs.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Alimentation
Débit d'aspiration (l/s)
Filtration
Puissance (kW)
Type de filtre
NOUVEAUX PRODUITS

Pourquoi investir dans un aspirateur de fumée de soudage ?

À l’image d’un aspirateur classique, le rôle de l’aspirateur de fumée de soudage est principalement d’éliminer les poussières et les autres résidus. Mais ce modèle en particulier permet également d’aspirer les odeurs ainsi que les fumées. Il s’apparente beaucoup plus à une hotte aspirante qu’à un aspirateur traditionnel.

Au cours des opérations de soudure, la formation de fumée est incontournable. Malgré les masques, les opérateurs restent exposés au risque d’inhalation. Au fur et à mesure des heures accumulées, le mélange de gaz et de poussières de métal va provoquer différentes pathologies. Un aspirateur de fumée de soudage va servir à éliminer les substances toxiques émises et produites.

Quelles sont les caractéristiques d’un aspirateur de fumée de soudage ?

Les aspirateurs de fumées de soudage se déclinent sous différents types :

L’aspirateur de fumée de soudage mural

Le modèle mural est préconisé uniquement pour des utilisations occasionnelles. Un aspirateur de fumée de soudage mural prend la forme d’un boîtier fixé au mur, lequel est équipé de bras d’aspiration et d’un filtre à usage unique.

L’aspirateur de fumée de soudage mobile

Le modèle mobile est utilisé en usage intensif, pour accompagner les postes de soudure mobile. Il propose une capacité beaucoup plus élargie, avec un bras d’aspiration qui se veut être plus long que celui de l’aspirateur de fumée de soudage mural. Il est également doté de roues, qui permettent de déplacer le dispositif.

Comment choisir un aspirateur de fumée de soudage ?

Pour choisir un aspirateur de fumée de soudage, il faut prendre en compte les critères suivants :
  • L’utilisation de l’aspirateur
  • La capacité d’aspiration, exprimée en m3/h
  • La taille de la pièce ou de l’atelier de travail
  • Les options supplémentaires (par exemple : une alarme sonore qui indique le remplissage).