hellopro.fr

Nettoyant de matériel de pulvérisation de peinture

Le nettoyant de matériel de pulvérisation de peinture est un produit servant à nettoyer les reliquats de peinture persistants sur les matériels après leur utilisation. Il peut être vendu à l’état solide comme à l’état liquide. Utilisé dans de nombreuses applications, ce produit existe en bouteille de 1 litre ou en bidon de 5 litres.

Pourquoi utiliser le nettoyant de matériel de pulvérisation de peinture ?

Le matériel de pulvérisation de peinture doit-être nettoyé après chaque utilisation pour éviter que la peinture ne sèche, mais aussi pour garantir sa durabilité. Le nettoyant de matériel de pulvérisation de peinture est le produit adéquat pour réaliser cette tâche. En plus d’éliminer tous les résidus inopportuns dans les équipements de pulvérisation, il permet de bénéficier de nombreux avantages comme :
  • Un nettoyage facile et simple
  • Une efficacité assurée
  • Une adaptation aux différents types de peinture

Quels sont les différents types de nettoyant de matériel de pulvérisation de peinture ?

Le nettoyant de matériel de pulvérisation est classé en 2 types :
  • Le nettoyant en poudre : ce type de produit nécessite un mélange avec de l’eau.
  • Le nettoyant en liquide : ce produit existe en plusieurs types. Certains doivent être mélangés avec de l’eau et d’autre non.

Comment utiliser le nettoyant de matériel de pulvérisation de peinture ?

Pour utiliser le produit comme il se doit, il faut se référer à la notice d’utilisation écrite sur le contenant. Généralement, deux procédés sont possibles pour l’utilisation du nettoyant de matériel de pulvérisation de peinture.

Le nettoyage manuel

Le nettoyage manuel requiert l’utilisation d’une brosse, d’un seau et aussi des équipements de protection appropriés comme les gants et les vêtements adéquats.

Le nettoyage automatique

Pour effectuer un nettoyage automatique, l’utilisation d’un laveur est essentielle. Celui-ci existe sous différents modèles, types et marques. On peut citer :
  • Le laveur H2O ou IWK H2O : un outil pneumatique pour le nettoyage de matériel de pulvérisation de peinture hydrodiluable.
  • Le laveur de pistolets solvant ou SOL B/ SOL C : il s’agit d’un appareil composé d’une alimentation par succion, d’un bac profond, d’un plan de travail  extérieur en inox et d’une pompe à membre avec minuterie.