hellopro.fr

Robot de peinture

Le robot de peinture désigne un système d’automatisation. Il assiste le peintre notamment dans la réalisation des travaux d’intérieur.

Les robots de peinture sont équipés d’un bras articulé, ce qui facilite le ponçage des surfaces à traiter. Ils peuvent agir en hauteur pour atteindre les murs et les plafonds. Ces dispositifs automatisés sont surtout présents dans l’industrie de peinture.

Quelles sont les différentes marques de robots de peinture ?

  • Profilpaint® ou ECMA Concept. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la distribution et l’installation des machines et dispositifs robotisés. Dans le monde de la peinture, elle propose justement des robots pour assister les peintres professionnels dans leurs tâches.
  • YASKAWA EUROPE GMBH, une entreprise tournée surtout vers la conception de technologies de pointe et des dispositifs mécatroniques et robotiques. Elle fournit des robots de peinture pour des entreprises en Europe, Afrique et Moyen-Orient.
  • KUKA Aktiengesellschaft. Cette marque œuvre dans la création de solutions d’automatisation. Elle met à disposition des industries divers modèles de robots peinture, dont Kr 10 r1100 ex 2g, Mpx3500, etc.
  • Krautzberger France sarl. Il s’agit d’une société allemande fabriquant des engins innovants depuis 1903. Au début, elle propose uniquement des pistolets pneumatiques. Aujourd’hui, elle travaille sur différents produits spécialisés, comme des robots de peintures.

Comment choisir un robot de peinture ?

Les caractéristiques propres à chaque robot de peinture se résument à son mode de fonctionnement, ses domaines d’utilisation et ses fonctionnalités.

Le mode de fonctionnement

Un robot de peinture comporte une chaîne cinématique de 6 ou 7 axes. Ces éléments assurent la mobilité du système et définissent les rayons d’action de celui-ci. C’est aussi le composant permettant au robot d’atteindre les surfaces en hauteur ou difficile d’accés

Les domaines d’utilisation

Les robots de peinture polyvalents sont à même de traiter aussi bien des revêtements en plastique que du métal, du bois, du verre ou de la céramique.

Les fonctionnalités

Il existe des robots avec des fonctions améliorées notamment par un système de purge, des sorties analogiques, des débits de peinture réglables, des applications électrostatiques, etc.