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Tunnels de peinture

À l’instar de la cabine de peinture, le tunnel de peinture permet de réaliser des travaux de peinture de qualité dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. Ce sont des locaux ouverts sans portes ou fermés. Ils sont équipés de panneau de commande électrique des fonctions de la cabine, d’un système de traitement de l’air et d’une cheminée d’évacuation de la fumée générée par les peintures.

La norme NF EN 12215 + A1 impose en sus la présence d’un dispositif d’alarme et d’équipements d’extinction d’incendie pour prévenir les dangers.
Exemples de demandes de devis
TUNNELS DE PEINTURE : Actuellement en mission au gabon pour la restructuration des transports urbains, nous avons l'intention d'équiper un atelier de maintenance d'une cabine ou tunnel de peinture. Le parc de bus à terme sera de 500 véhicules, comprenant des midi bus, des standards 12m, des articulés 18m. Pouvez-vous nous faire une offre de prix. Merci, cordialement. Maisons-Alfort

Quelles sont les particularités du tunnel de peinture ?

Sa forme

Le tunnel de peinture est rectangulaire. Sa forme facilite la mise en place de zones de travail contiguës facilitant le travail, comme la préparation, la peinture  et le séchage .

Sa taille

Sa taille peut atteindre, voire dépasser 30 m de long. Le tunnel de peinture est adapté au traitement d’objets de dimensions importantes. Il peut être équipé de rails facilitant la manutention de pièces lourdes ou volumineuses.

Comment choisir un tunnel de peinture ?

Estimer les dimensions des pièces à peindre

Les mensurations des pièces à peindre sont le premier critère à retenir et y rajouter l’espace nécessaire à leur manutention. Il existe des tunnels adaptés aux voitures et camions, comme il existe des tunnels de peinture ferroviaires ou pour les cockpits d’avion.

Choisir une ventilation adaptée

La ventilation impacte sur la santé des opérateurs et sur la qualité du travail.
  • Un flux d’air vertical assure une bonne hygiène, une bonne qualité de finition, mais nécessite la mise en place de fosses supplémentaires.
  • Un flux d’air diagonal ou horizontal permet un circuit d’air uniforme. Il ne nécessite pas d’infrastructures spéciales, mais la technique est coûteuse.
  • Un flux d’air croisé nécessite moins d’investissements, mais les pièces peuvent être contaminées et le personnel peut se trouver sur le circuit d’air.

Définir les types de filtration

Des applications liquides nécessitent des tunnels de peinture à filtre sec. Le ventilateur aspire le surplus de peinture et l’envoie vers des filtres à particules situés dans les murs ou dans la fosse du plancher.

Les applications de poudre nécessitent plusieurs couches de filtration, mais une évacuation externe n’est pas nécessaire.

Quels sont les fabricants de tunnels de peinture ?

Les fabricants spécialisés dans les tunnels de peinture sont Europa et la société OMIA basée aussi en France. HiColo, société chinoise est aussi connue dans le domaine.

Souvent produit sur mesure, le tunnel de peinture peut atteindre des dizaines, voire des centaines de millions d’Euros. Toutefois, des modèles standards peuvent être acquis à partir de 5 000€.

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