hellopro.fr

Vernis de tropicalisation

Le vernis de tropicalisation est une substance utilisée sur les composants électroniques dans le cadre de leur fabrication. Il sert essentiellement à prévenir la corrosion .

Pourquoi investir dans un vernis de tropicalisation ?

Le vernis de tropicalisation est un élément indispensable dans l’industrie de l’électronique. Il est utilisé pour protéger les différents composants comme des joints de soudure, pattes, pistes et les autres matériels métalliques, de la corrosion et notamment de l’éventuelle formation de substances électrolytiques.

En effet, dans les locaux industriels, souvent, les conditions dans l’environnement de travail se veulent être rudes : humidité, condensation, brouillard et gaz corrosifs. Le rôle du vernis de tropicalisation dans ce cas est de protéger les pièces électroniques, en agissant comme un film protecteur  (films polymériques).

Quels sont les types du vernis de tropicalisation  ?

Le vernis de tropicalisation acrylique à base solvantée

Il s’agit du type de vernis de tropicalisation le plus utilisé aujourd’hui. Il est facile d’utilisation et propose un séchage rapide. Il est préconisé pour une protection d’usage général. Il ne sera pas suffisamment résistant dans un environnement très exposé au COV et/ou aux solvants.

Le vernis de tropicalisation uréthane à base solvantée

Le vernis de tropicalisation uréthane à base solvantée se veut être également facile d’utilisation. Par rapport au vernis acrylique, il est beaucoup plus résistant contre les éléments chimiques.

Le vernis de tropicalisation silicone

Il est utilisé pour les pièces utilisées dans les environnements à haute température. Il protège également les pièces contre l’humidité. Par contre, il supporte mal les vapeurs, notamment les vapeurs corrosives.

Le vernis de tropicalisation à réticulation UV

Le vernis de tropicalisation à réticule UV offre une protection maximale : contre la chaleur, l’humidité, la corrosion et les éléments chimiques. Par contre, il s’adresse uniquement aux professionnels, car son application peut demander une certaine connaissance technique.