Panneau d'incendie

Le panneau incendie, appelé aussi signalétique de sécurité incendie, est un accessoire permettant d'identifier facilement les matériels de sécurité en cas d’incendie. Son installation est indispensable pour préserver la sécurité notamment dans les établissements recevant du public (ERP).

Les panneaux incendies sont obligatoires notamment dans les immeubles avec plus de cinq occupants ou dans les établissements dont l'effectif du personnel est supérieur à 50. 

À quoi sert un panneau incendie ?

L’utilisation de signalétique de sécurité incendie aide les occupants d’un bâtiment à reconnaître rapidement la localisation des outils indispensables en cas de feu. Ce sont par exemple les extincteurs, les vannes d’arrêt de gaz, les boîtiers de secours ou bien les consignes de sortie. Par ailleurs, ce type d’installation facilite l'accès des pompiers dans les lieux en cas d’incendie.

Par principe, les panneaux incendies doivent indiquer quatre principaux sites, dont :
  • Les sorties de secours, qui sont généralement représentés par des flèches visibles ;
  • Les points d’eau, les systèmes d'alarme, les bacs à sables avec leurs signes spécifiques ;
  • Les différentes catégories d’extincteurs ;
  • Les portes coupe-feu.

Quels sont les différents types de panneaux incendies existants ?

Le panneau incendie se présente en général sous forme d’une plaque colorée en rouge, dans le cas notamment d’une interdiction. Selon leurs fonctions, d’autres modèles existent également, comme :

Le document “permis de feu”

Ils sont indispensables surtout pour les travaux extérieurs menés par les entreprises.

Ils se composent de 3 feuilles qui sont autocopiantes. Les mesures de sécurité sont au verso et les détails sur le travail sont au recto.

Les panneaux extincteurs

Souvent en PVC, ces panneaux sont faciles d’identification. Les signalisations respectent les différentes classes d’extincteurs. Ils peuvent indiquer le numéro du matériel, les produits visés et le type d’appareil assujetti.

Les panneaux porte coupe-feu

Les portes coupe-feu, comme son nom l’indique, ralentissent la propagation de l’incendie. Elles doivent être maintenues fermées, en cas de feu. Les panneaux porte coupe-feu, en PVC ou en vinyle, facilitent donc l’identification de ces ouvertures.