Panneau place handicapé

Les panneaux place handicapé ou panneau PMR sont des panneaux signalétiques qui permettent la réservation des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Ils doivent se trouver le plus près de l'entrée accessible PMR.

Quels sont les différents types de panneaux place handicapé ?

Deux panneaux de signalisation sont obligatoires :
  • le panneau B6d
  • le panneau M6h.
Un panneau place handicapé B6d correspond à un panneau « arrêt et de stationnement interdit ». Ce premier panneau doit être simplement complété avec un panonceau M6h qui indique « sauf aux véhicules utilisés par les personnes titulaires de la carte de stationnement ».

Où doit-on placer les panneaux place handicapé ?

Les panneaux place handicapé doivent être localisés le plus proche possible des entrées du bâtiment, du hall d'accueil ou de l'ascenseur, ainsi qu’à proximité des parkings des lieux privés : centres commerciaux, supermarchés, etc.

Pour le panneau place handicapé B6d et le panonceau M6h, il est conseillé d'utiliser un poteau d'une hauteur de 2 m à 2,5 m de haut. Ceci permet une grande visibilité de la signalisation, même si une voiture se trouve sur la place de parking.

Quels sont les règlements sur les places en présence des panneaux PMR ?

  • Si une voiture est stationnée devant un panneau place PMR sans macaron, le conducteur risque de payer une amende de 135 euros. Si l’amende est majorée, elle peut s’élever à 350 euros.
  • Si le conducteur ne se trouve pas dans sa voiture et que celle-ci gêne l’accès à une personne handicapée, le véhicule peut être immobilisé ou mis en fourrière par les autorités.
  • Un véhicule d’une personne valide peut stationner sur une place avec panneau PMR si une personne à mobilité réduite est dans le véhicule et dispose de sa carte de stationnement handicapé. La carte de stationnement est relative à la personne et non au véhicule utilisé.