Pelles à farine

Un boulanger digne de ce nom doit être équipé d’une pelle à farine de qualité pour pouvoir confectionner des viennoiseries à la bonne consistance. Cet ustensile de cuisine sert à puiser et à saisir les ingrédients nécessaires à la réalisation de nombreuses recettes culinaires et gastronomiques. Également très convoité en pâtisserie, il permet de mesurer la quantité exacte de farine à ajouter dans la préparation en limitant les pertes.

Pourquoi utiliser une pelle à farine ?

Contrairement aux autres ustensiles de cuisine comme les louches et la cuillère de table, une pelle pour farine met en avant quelques atouts non négligeables :
  • Élaboré avec des bords hauts, ce matériel de boulangerie permet de prélever une grande quantité de farines dans les sacs de vrac sans en mettre partout.
  • Cet ustensile aide également les cuisiniers à transporter et à mesurer d’autres ingrédients comme le sucre, les glaçons, le riz, les grains, les biscuits et les bonbons fruités.
  • La pelle se tient confortablement bien en main et se manipule en toute simplicité.

Comment choisir une pelle pour farine ?

Plusieurs critères de choix doivent être étudiés avec soin avant de procéder à l’acquisition d’une pelle pour farine particulière, à savoir :
  • La capacité : en cas d’usage professionnel, il est conseillé de privilégier des modèles pouvant transporter jusqu’à 1,5 kg de farines à chaque fois. Cependant, pour les amateurs de cuisine, il vaut mieux se contenter d’un modèle de 25 cl à 250 cl.
  • La longueur : pour un meilleur confort d’utilisation, l’accessoire doit au moins mesurer 30 cm de long.
  • Le design : une pelle se décline généralement en des couleurs sobres et plus discrètes comme le noir, le blanc et le gris.
  • Les options : certaines références sont équipées d’un indicateur de mesure pour un dosage beaucoup plus précis des ingrédients. Il existe également des modèles munis d’un anneau permettant de suspendre la pelle sur les crochets d’une barre à ustensiles
  • Les matériaux utilisés : les pelles à farine durables et résistantes sont conçues à partir d’aluminium, de polycarbonate, de polyéthylène, d’acier inoxydable et de plastique PA+

À combien s’élève le prix d’une pelle à farine ?

Selon le modèle choisi et l’usage prévu, le prix d’une nouvelle pelle à farine se situe entre 7 et 50€. Toutefois, comme la marque détermine l’efficacité des contrôles et dosages alimentaires, il est important d’accorder sa confiance à des enseignes prestigieuses telles que Matfer, Ibili, Paderno, Brigade et Gauma.