Poignée pour chambre froide

La poignée chambre froide est le dispositif qui permet de fermer la chambre correctement, jusqu’à ce qu’il y ait besoin de l’ouvrir. Elle est responsable principalement de la conservation des produits logés dans la chambre froide, généralement fragiles comme les aliments et les différentes préparations culinaires. 
Exemples de demandes de devis
POIGNÉE POUR CHAMBRE FROIDE : Bonjour, nous sommes un atelier de charcuterie et nous voulons remplacer des poignées de portes pivotantes de nos chambres froides. Ce sont des portes dagard avec un coup de point à l'intérieur. Qules sont vos tarifs? Les modèles actuels sont-ils compatibles avec celui que nous avons (les portes ont une dizaine d'années)? Bron
Demande de devis Renseignement commercial
Demandes les plus récentes de la part des visiteurs.

Quel est le rôle de la poignée de la chambre froide ?

La poignée pour chambre froide est un incontournable de la chambre froide. On parle également de serrure de porte isotherme. Pour rappel, une chambre froide permet de conserver les aliments au frais. Pour ce faire, les produits ne doivent pas entrer en contact avec le milieu extérieur. Raison pour laquelle ils sont installés dans la chambre froide, scellée à son tour par le biais de la poignée. C’est uniquement lorsqu’il est nécessaire de récupérer un produit que la chambre devra être ouverte.
C’est la poignée qui procure à la chambre froide toute son efficacité. Grâce à la poignée qui permet de fermer la chambre froide, celle-ci conserve la bonne température dans la pièce. Il s’agit d’une garantie pour la sécurité des aliments.

Quels sont les différents types de poignées pour chambre froide ?

Il existe plusieurs dispositifs de fermetures pour chambre froide sur le marché :

Poignée automatique

Poignée automatique
Le système de fermeture automatique est le plus sécuritaire de tous les modèles proposés dans le commerce. Une poignée porte chambre froide automatique est équipée d’une serrure dont le dispositif de fonctionnement s’active automatiquement pour verrouiller et déverrouiller la chambre froide. Il n’y a pas besoin d’utiliser une clé. La porte est automatiquement verrouillée dès qu’elle est fermée. Une poignée automatique est adaptée à tous les types de chambres froides. 

Poignée à crémone

Poignée à crémone
La crémone est un système de fermeture utilisée sur les portes à deux battants. Elle comprend plusieurs points de serrage extérieurs : 2 ou trois points suivant le modèle de poignée.

Loqueteau

Loqueteau
Ce système de fermeture est utilisé lorsque la chambre froide ne dispose pas d’un système de verrouillage. Il s’agit d’un dispositif de fermeture simple, manuel et sans verrou. La gâche du dispositif est réglable, il suffit de diriger le levier de la poignée avec la main. 

Poignée intérieure et poignée extérieure

Poignée intérieure et poignée extérieure
Il s’agit de différents modèles de poignées à installer en fonction du dispositif et des dispositions de la porte de la chambre isotherme. 

Serrure un point et multipoint

Serrure un point et multipoint
Lorsqu’une serrure est multipoint, c’est-à-dire qu’elle propose plus d’un point de serrage, la sécurité du dispositif est davantage accrue. En ce qui concerne plus particulièrement la poignée chambre froide, les fermetures vont de 1 à 3 points. 

Quand penser à changer la poignée d’une chambre froide ?

Le remplacement de la poignée chambre froide est à envisager lorsque les situations suivantes se présentent:
  • Une poignée porte chambre froide est endommagée. Sa prise en main devient de plus en plus difficile.
  • Il commence à y avoir un jeu au niveau du système de fermeture. La poignée chambre froide semble mal serrée.
  • La poignée chambre froide ne fonctionne plus. Elle ne permet pas de verrouiller la porte de la chambre froide.