Profilé pour chambre froide

Le profilé pour chambre froide constitue l’un des accessoires de montage et de finition inséparables d’une chambre froide. Il faut s'en équiper pour disposer d'une installation conforme aux normes d’hygiène, de santé et de sécurité en vigueur.

À quoi sert un profilé pour chambre froide ?

profilé pour chambre froide
Le profilé pour chambre froide est un accessoire de menuiserie se présentant dans la majorité des cas sous forme de « U ». Celui-ci trouve son utilité dans de nombreuses applications. Il permet par exemple d'arrondir les coins afin de rendre plus facile le passage des équipements de nettoyage. D’autres modèles servent à la fixation des panneaux sandwichs au plancher. Ce type de fixation se décline dans de nombreux matériaux et dimensions. L’avantage d’utiliser un profilé pour chambre froide est qu’il assure efficacement le maintien des panneaux. En même temps, il se soucie du design de l’installation, et de sa conformité aux normes en vigueur.

Comment choisir son profilé pour chambre froide ?

Le profilé pour chambre froide se choisit selon les points suivants :
  • Son matériau : le profilé PVC est le plus courant. L’avantage de ce matériau est qu’il est solide. Qui plus est, il convient à un environnement souvent humide. Il ne rouille pas, malgré une exposition prolongée à l’eau. Par ailleurs, le PVC offre un aspect moderne et épuré. Mais il n’est pas aussi rare de trouver sur le marché un profilé en tôle galvanisée. La particularité de ce dernier est sa robustesse et sa durabilité. Il est également design.
  • Ses dimensions : la longueur, la largeur, la hauteur ainsi que l’épaisseur du profilé PVC dépendent des besoins de l’utilisateur. Certains modèles sont proposés par 3 mètres et sont dotés d’une épaisseur au choix : 90, 100, 110 ou 120 mm.