hellopro.fr

Ponts roulants de levage

Ici découvrez 131 produits, 40 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Pont roulant bipoutre cpr
Prix sur demande
Modèle : linéaire
Mode de pose : posé
Type : bipoutre
Obtenir un tarif Envoyer un message
Pont roulant - grue velocipedique
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Pour tout fréquent déplacement de charges pondérant au niveau du sol, les ponts roulants de levage constituent la meilleure solution. Ils sont déjà très présents notamment dans l’industrie agroalimentaire, l’industrie automobile, l’industrie chimique, l’industrie de l’impression, l’industrie de la distribution, la sidérurgie, la métallurgie, la chaudronnerie, le transport et le Bâtiment – travaux publics. En fonction de leur configuration, ces machines peuvent soulever des produits de poids variant entre 500 kilogrammes et 500 tonnes. Leur portée maximale peut atteindre plus de 30 mètres à une hauteur évoluant entre 5 et 30 mètres du sol. La durée de vie de l’équipement, quant à elle, dépend en général de leur nombre de cycles de travail.
Comment se fabrique un pont roulant de levage ?
La fabrication et le montage des ponts roulants de levage obéissent à des règles de sécurité très strictes. La norme NF EN 15011 relative aux portiques et ponts roulants exige par exemple :
  • Une Ă©tude prĂ©alable des besoins et de l’environnement du chantier avant l’installation de l’appareil
  • La tenue d’un examen d’adĂ©quation avant la mise en Ĺ“uvre
  • Des vĂ©rifications minutieuses pour la mise ou remise en service
  • Des vĂ©rifications gĂ©nĂ©rales pĂ©riodiques en fonction de la performance de la structure
Dans le cas d’une installation ou d’une modification de l’un des accessoires pour ponts roulants, divers examens doivent aussi être menés, selon les normes de sécurité en vigueur. À noter par ailleurs que si la charge dépasse une (1) tonne et son moment, 40 kilonewtons-mètre, le pont roulant de levage doit obligatoirement comporter des limiteurs de charge.
Quels sont les différents types de ponts roulants de levage ? Les ponts roulants posés aux rails
Un pont roulant posé aux rails reste le plus performant en matière de capacité de levage, puisqu’il peut manutentionner jusqu’à plus de 250 tonnes de charges avec une portée maximale de près de 40 mètres. Les rails de ce pont roulant sont installés sur les colonnes, soit du bâtiment soit de la structure portante. En fonction de la configuration de l’installation, il en existe aussi plusieurs déclinaisons :
  • Les ponts roulants posĂ©s manuels
  • Les ponts roulants posĂ©s motorisĂ©s
  • Les ponts roulants posĂ©s monopoutres
  • Les ponts roulants posĂ©s bipoutres
Les ponts roulants suspendus
Bien que leur capacité de levage soit moins élevée par rapport à celle d’un pont roulant posé, un pont roulant suspendu s’adapte mieux aux bâtiments complexes voire spécifiques. Leurs rails sont en effet installés au plafond du bâtiment, libérant ainsi le plancher pour la réception d’autres équipements.
Les ponts roulants mobiles
Ces appareils interviennent en gĂ©nĂ©ral pour des usages extĂ©rieurs. Aussi appelĂ©s pont roulant sur pattes, ils s’équipent d’un moteur thermique leur permettant de travailler en toute autonomie.