hellopro.fr

Rampe de chargement

Ici découvrez 297 produits, 81 fournisseurs

Le top 5 produits de la semaine

En l’absence d’engins et d’équipements adaptés, charger des matériels lourds ou encombrants peut s’avérer difficile. Certaines tâches liées au BTP ou dans le cadre plus limité de travaux domestiques, nécessitent ainsi l’emploi d’une rampe de chargement pour faciliter le travail. 
Qu’est-ce qu’une rampe de chargement ?
Une rampe de chargement est une rampe (ou une paire de rampe le plus souvent), permettant l’acheminement de toute charge encombrante ou de gros volume (marchandises, véhicules…) d’un plan sol vers un autre plan surélevé et inversement. Ceci pour faciliter le soulèvement de charges lourdes devant être placées en hauteur. Alliée incontournable des personnes à mobilité réduite Ã©galement, elle permet de franchir un palier en fauteuil roulant sans difficulté ni fatigue. Pour les véhicules sur roues, il serait plus approprié d’utiliser un modèle de rampe de chargement antidérapant. Dans le cadre agricole, elle permet d’éviter l’usage de certains engins onéreux et particulièrement encombrants (mini pelles, tractopelles, chargeuses â€¦).
Quels sont les différents types de rampes de chargement ? Les rampes courtes
Elles sont particulièrement adaptées au franchissement aisé des hauteurs de petit niveau (trottoirs, marches uniques…).
Les rampes d’accès pour conteneurs
Les rampes d'accès pour conteneurs facilitent les travaux de chargement/déchargement des marchandises dans le conteneur et hors de celui-ci.
Les rampes pour transpalette
Avec les rampes pour transpalettes, les opérations de chargement et de déchargement de produits au moyen d’un chariot tire-palette sont grandement facilitées.  
Les rampes de chargement pour engins lourds
Les rampes de chargement pour engins lourds sont destinées aux cargaisons portées par une mini pelle ou par une chargeuse compacte. Afin d’éviter le basculement des véhicules de chargement, elles sont généralement équipées de rebords latéraux. 
Les rampes de chargement pliables
Les rampes de chargement pliables offrent l'avantage d'être pratiques, maniables et d'un encombrement réduit. Elles s’adaptent plutôt au transport d’une moto, d’un scooter, d’un motoculteur sur une remorque ou aussi au transport de matériels de bricolage et de jardinage.  
Les rampes de quai
Les rampes de quai ou rampes pour quai de déchargement se disposent en plan incliné et s'adossent généralement à la bordure d’un conteneur ou d’un bâtiment. S’en servant comme appui, elles permettent l’entrée directe des engins de manutention Ã  l'intérieur, sans aucune rupture de charge.   
Comment bien choisir une rampe de chargement ?
Généralement présentée sous forme de plan incliné, la rampe de chargement permet le passage aisé de tout type d’engin lourd et moyennement lourd d’un niveau du sol à un autre plus élevé.
Avant l’acquisition d’une rampe de chargement, il convient de considérer certains paramètres, comme : .
  • sa capacité de charge
  • sa taille (en longueur et en largeur)
  • son revêtement de surface (de préférence antidérapant) pour éviter les glissements ou basculements
  • son type d’accrochage et de rebords latéraux (garantie d’une fixation optimale de la rampe)