hellopro.fr

Remorque bétaillère

La remorque bétaillère est un véhicule agricole non motorisé servant au transport d’animaux. À ce titre, elle fait partie de la grande famille des remorques agricoles, véhicules exemptés de moteur utilisés par les professionnels de l’agriculture et de l’élevage dans le cadre de leur exploitation.
NOUVEAUX PRODUITS
La remorque betaillere permet de transporter un nombre plus ou moins important d’animaux d’élevage, en l’occurrence des bovins, en une fois. Toutefois, son usage peut s’étendre au transfert d’autres espèces comme les porcins, les ovins ou encore les chevaux. On parle alors de remorque bétaillère porc, remorque bétaillère mouton et remorque bétaillère chevaux. Ce matériel agricole aide à déplacer les bêtes en toute sécurité sur des distances plus ou moins longues. Cela concerne notamment le transport des animaux du site d’élevage jusqu’à l’abattoir ou jusqu'au marché.

Combien coûte une remorque bétaillère ?

Il faut prévoir un budget de quelques milliers d’euros pour acheter une remorque agricole :
  • Comptez près de 2 500 euros le prix d’une bétaillère de 750 kg de PTAC.
  • Comptez près de 3 000 euros le prix d’une bétaillère de 1 400 kg de PTAC.
  • Comptez près de 5 000 euros le prix d’une bétaillère de 1 800 kg de PTAC.
Modèles   
Estimation de prix
Bétaillère de 750 kg de PTAC
Près de 2 500 euros
Bétaillère de 1 400 kg de PTAC
Près de 3 000 euros
Bétaillère de 1 800 kg de PTAC
Près de 5 000 euros

Quelles sont les caractéristiques d’une remorque bétaillère ?

Conformément aux règlements européens en vigueur, la bétaillère doit respecter le bien-être des animaux durant toute la durée du transport. Les prescriptions insistent particulièrement sur les conditions de sécurité et de confort, ainsi que l’environnement thermique à l’intérieur du véhicule. La conception de cette remorque betaillere agricole doit prévoir une bonne aération en son sein. La remorque doit protéger les animaux contre les agressions extérieures.

Le châssis, généralement en acier ou en aluminium, est pensé de sorte à être robuste. L’intérieur du véhicule est configuré de manière à être suffisamment spacieux pour pouvoir accueillir plusieurs animaux à la fois. Une longueur de 10 mètres pour une largeur de 2,4 mètres est nécessaire pour recevoir entre 10 et 15 bêtes selon les races et leurs âges.

La remorque bétaillère dispose d’un ou de plusieurs essieux en fonction de la configuration. Le nombre d’essieux influe sur la stabilité du véhicule. En général, les véhicules destinés au transport d’un grand nombre de bêtes, soit de grandes dimensions (près de 10 mètres de longueur), se dotent de plusieurs essieux.