Robotique industrielle

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Robotique industrielle

165 produits trouvés
Tout savoir sur le robot industriel : fonctionnement, types et usage
Le conseil de l'expert Tout savoir sur le robot industriel : fonctionnement, types et usage Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
La robotique industrielle désigne l’utilisation de robots autonomes ou semi-autonomes dans l’environnement industriel. De l’assemblage à la logistique, ils sont destinés à réaliser des tâches complexes, répétitives ou dangereuses. Pour améliorer l’efficacité des chaines de production et garantir un niveau élevé de qualité, la robotique industrielle combine la puissance de la mécanique, l’électronique et l’intelligence artificielle.

À quoi servent les robotiques industrielles ?

La robotique industrielle joue un rôle important en matière de fabrication et processus automatisé de production. En principe, les robots industriels sont conçus pour :
  • exécuter des tâches répétitives,
  • assembler des composants,
  • réaliser des soudures,
  • déplacer, soulever et manipuler des matériaux lourds ou encombrants,
  • contrôler la qualité des produits à des vitesses élevées grâce à leurs capteurs de vision,
  • emballer les produits dans des boîtes ou des sacs,
  • organiser des produits sur des palettes,
  • appliquer des peintures et des revêtements,
  • gérer automatiquement la logistique et les stocks,
  • réaliser la préparation des commandes et l’expédition.

Quels sont les principaux composants de la robotique industrielle ?

Les robots industriels sont composés de trois parties principales :
  • La partie mécanique est composée du bras du robot qui peut se déplacer et orienter un outil dans l’espace grâce à plusieurs axes de rotation. Selon leur structure mécanique, l’on peut citer deux types de robots industriels : les robots cartésiens et les robots articulés.
  • La partie électronique est l’armoire de commande contenant l’unité centrale qui pilote les électroniques de commande d’un ou plusieurs axes, les capteurs qui mesurent la position et la vitesse du robot, et les variateurs de vitesse qui contrôlent les moteurs du robot.
  • La partie informatique se traduit par le langage de programmation qui permet de commander le robot en lui donnant des instructions. Il existe trois méthodes de programmation d’un robot industriel, dont la programmation en ligne, la programmation hors ligne et la programmation par apprentissage.

Quels sont les différents types de robots industriels ?

Plusieurs types de robots industriels existent :
  • Les robots cartésiens
Ils ont la particularité de pouvoir effectuer des mouvements linéaires. Parmi les modèles existants figurent les robots portiques cartésiens, les robots numériques, les robots cartésiens 3 ou 4 axes, etc.
  • Les robots collaboratifs
Ces cobots ont la particularité d'interagir avec l'être humain et de l'assister dans ses tâches. Le robot collaboratif est capable de s’adapter à des environnements changeants, des variations de pièces, et des demandes spécifiques. 
  • Les robots articulés
Grâce à leurs axes rotatifs, ces robots articulés permettent de réaliser des opérations d’assemblage, de soudage ou bien de peinture. Les variantes les plus connues existantes sont le robot de grugeage pour profilés, le robot de goujonnage, le robot d’usinage, le robot de soudage par points, le robot démolisseur ou autres
  • Les robots de dosage  
Ceux-ci permettent d’appliquer de la matière sur une pièce. Ces robots peuvent également être un robot de dosage économique, une table numérisée multifonction, un robot dosage préhension ou un robot d’assemblage et de vissage.
  • Les autres robots :
Dans cette catégorie de robot se regroupe les différents types d’automates, comme les robots programmables, les robots pique-carottes, les robots d’assemblage ou bien les robots de séchage de peinture. 
Des équipements et accessoires pour robotiques peuvent également servir pour améliorer la performance de ces derniers. Ce sont notamment les tourelles et positionneurs pour robotique, le guidage à bille, les housses pour robot, le changeur d’outil rapide pour main de préhension, la bride de fixation, le mécanisme anticollision de robot ou les poutres aluminium.