hellopro.fr

Tronçonneuse élagueuse

La tronçonneuse élagueuse est un outil de coupe qui trouve son application en sylviculture et en bûcheronnage pour les travaux de petit élagage  et de branchage d’arbres. Elle est également utilisée par les paysagistes, les jardiniers, mais aussi les particuliers pour les travaux d’entretien d'espaces verts .

Parmi les grandes marques de tronçonneuse élagueuse, on peut citer : Stihl, Echo, Husqvarna, Dolmar, Ryobi et Makita.

À quoi sert une tronçonneuse élagueuse ?

La tronçonneuse élagueuse sert à :
  • Élaguer ou couper les branches d’arbres
  • Tailler des haies
  • Couper du bois de chauffage .

Quelles sont les particularités des tronçonneuses élagueuses ?

La tronçonneuse élagueuse se distingue de l’élagueuse sur perche par sa puissance supérieure ainsi que par son grand diamètre de coupe. Aussi appelée élagueuse, la tronçonneuse élagueuse a la même apparence qu'une tronçonneuse , mais en version plus maniable et plus légère. Elle ne dispose que d'une seule poignée et peut donc être maniée avec une seule main. L’élagueuse est toutefois moins robuste qu’une tronçonneuse .

Fonctionnement

Le fonctionnement d’une tronçonneuse élagueuse est aussi le même que celui d’une tronçonneuse . Elle coupe les branches d’arbres à l’aide d’une chaîne équipée de dents de coupe. Le dispositif dispose alors d’un moteur plus ou moins puissant qui fait tourner la chaîne, au moyen d’un pignon et d’un guide-chaîne.

Quels sont les différents types de tronçonneuses élagueuses ?

  • La tronçonneuse élagueuse thermique : elle possède un moteur 2 temps et un réservoir à mélange essence/huile. Son avantage majeur réside dans sa puissance allant jusqu’à 6 400 W et son autonomie largement supérieure, lui permettant d’être très pratique pour les gros travaux d’élagage. L’élagueuse thermique est par contre, bruyante, polluante et nécessite plus particulièrement un entretien méticuleux.
  • La tronçonneuse élagueuse électrique : avec une puissance de motorisation comprise entre 1300 et 2000 W, l’utilisation des tronçonneuses élagueuses électriques est bornée aux travaux domestiques. Elles ont l'avantage d'être moins énergivores, peu bruyantes et faciles à entretenir. Cependant, elles requièrent une prise électrique à proximité ainsi qu’une rallonge, dans certains cas.
  • La tronçonneuse élagueuse sur batterie : les élagueuses sur batterie  fonctionnent avec un accumulateur lithium-ion de 18V. Leurs principaux avantages sont : leur légèreté, leur maniabilité et leur autonomie sans fil. Elles ont toutefois une puissance plus faible et donc une longueur de guide largement inférieure.