hellopro.fr

Abattages, élagages et taillages

NOUVEAUX PRODUITS

Quelles sont les différences entre abattage, élagage et taillage ?

L’élagage, le taillage et l’abattage désignent trois techniques de coupe différentes. Chacune d’entre a ses propres spécificités et objectifs. 

Le taillage

Le taillage consiste à couper les branches et rameaux d’un arbre, dans un but esthétique. Il permet d’harmoniser l’apparence de tous les arbres ou arbustes alentours, ou encore de leur donner des formes particulières. Cette technique favorise également la fructification chez certains fruitiers.

L’élagage

L’élagage est une technique de taille. Le but est d’entretenir les arbres en retirant les branches indésirables ou malades. Cela permet de contrôler la pousse de l’arbre, voire de rajeunir le végétal en favorisant l’apparition de nouveaux bourgeons.

L’abattage

L’abattage consiste à couper l’arbre à sa base afin de le faire tomber. L’opération peut s’avérer nécessaire si l’arbre est devenu gênant ou s’il représente un danger.

Comment procéder à l’abattage, l’élagage et le taillage ?

L’élagage, le taillage et l’abattage des arbres nécessitent un certain savoir-faire et des équipements appropriés. Il est donc nécessaire de recommander de recourir aux services d’une entreprise spécialisée, surtout en ce qui concerne l’abattage et l’élagage. Pour cela, il est possible de contacter des enseignes telles que Vert Azur et SA MACHINERY (pour les équipements et machines).

Période

L’élagage, le taillage et l’abattage des arbres peuvent se faire tout au long de l’année. Toutefois, il est conseillé d’éviter l’élagage et le taillage au printemps et en automne. En effet, les résultats sont meilleurs lorsque la taille se fait en été ou en hiver. Il est à noter qu’il n’existe pas de période spécifique pour abattre un arbre.

Matériel

Avoir les bons outils permet de travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, pour tailler, élaguer ou abattre un arbre, il est nécessaire de se munir de matériels tels qu’une tronçonneuse, une perche d’élagage ou une scie. Une nacelle est également indispensable si les coupes doivent se faire en hauteur. Se munir d’équipement de protection individuel, tel qu’un casque ou des gants, pour éviter les blessures.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide