Accessoires de traitement thermique

Les accessoires de traitement thermique constituent des équipements communément utilisés dans le milieu industriel, et plus particulièrement dans le secteur de la chaudronnerie et de la maintenance industrielle.
Exemples de demandes de devis
ACCESSOIRES DE TRAITEMENT THERMIQUE : Je recherche une petite boite sans grillage (dimensions approximatives : 10x10cm / hauteur 5 cm allant dans un four thermique. Cette boite doit pouvoir résister sans se déformer à une température pouvant monter à 1000 degrés pendant 1 minutes. Elle devra également résister à un choque thermique passant de 1000 degrés à 0 (bain d'eau). Avez vous ce genre de fourniture? Montrouge

À quoi servent les accessoires de traitement thermique ?

Par définition, le traitement thermique d’un matériau consiste à en modifier les propriétés physiques et/ou chimiques par des procédés industriels. Les accessoires de traitement thermique permettent ainsi de modifier la consistance physique d’un matériau, ainsi que sa composition chimique si besoin. Le procédé est utilisé dans le domaine industriel pour la fabrication de différents matériaux comme le bois, le verre, les aliments ou les métaux.

Dans un procédé de traitement thermique, il peut s’agir :
  • Soit de l’utilisation d’un système de refroidissement ;
  • Soit de l’utilisation d’un système de chauffage pour souder des éléments. 

Combien coûtent les accessoires de traitement thermique ?

Le prix des équipements de traitement thermique commence à 100 euros et peut atteindre plus de 1 000 euros. Le montant varie en fonction de la taille, de la capacité et de la technique utilisée.

Estimation de prix
  • À partir de 100 euros
  • Plus de 1 000 euros

Comment fonctionne un accessoire de traitement thermique ?

Il existe plusieurs procédés de traitements thermiques, suivant les résultats escomptés. En jouant avec la température, en la chauffant et/ou en la faisant baisser à un extrême, un matériau peut :
  • se frire ;
  • s’endurcir ou se ramollir ;
  • devenir plus résistant au niveau mécanique.
Un accessoire de traitement thermique fonctionne suivant deux techniques :

Le traitement thermique

  • La technique du recuit se pratique avec une machine de chauffage. Le but est d’amener le matériau à atteindre un état d’équilibre thermodynamique moyen ;
  • La technique de la trempe s’opère également avec un appareil de chauffage, mais sera particulièrement recommandée pour les matériaux durs comme l’acier  ;
  • La technique du revenu s’applique uniquement aux pièces qui sont déjà passées par la trempe. L’objectif est de relaxer les éléments durcis par la trempe pour leur rendre un peu plus d’élasticité. 

Le traitement thermochimique

Au cours d’un traitement thermochimique, les composants chimiques d’un matériau sont modifiés. Le procédé doit s’appliquer dans un milieu particulier, qui permet d’apporter les retouches aux éléments chimiques.

Le but du traitement est d’apporter au matériau de nouvelles propriétés. Il peut s’agir :
  • D’une cémentation, réalisée dans un milieu solide, liquide ou gazeux ;
  • D’une carbonitruration, utilisant un accessoire de diffusion de carbone et d’azote ;
  • De la nitruration, utilisée pour durcir les matières ferreuses.

Comment choisir correctement un accessoire de traitement thermique ?

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un équipement de traitement thermique sont la matière à travailler, le résultat escompté, l’ampleur du travail et la technique utilisée.