Lignes de cuisson

Les lignes de cuisson sont des fours industriels et commerciaux. Elles s’adressent en particulier aux industries agroalimentaires, aux pâtisseries, boulangeries, et snacks qui sont souvent confrontés à des challenges d’homogénéité et d’optimisation de la production en matière de cuisson.

Comment se caractérisent les lignes de cuisson ?

Les lignes de cuisson sont des fours entièrement automatisés permettant de cuire divers types de produits grâce à un déplacement horizontal dans un convoyeur à température élevée.Au gaz ou à l'électricité,elles sont généralement conçues pour la cuisson en grande quantité des produits de pâtisseries (pains, baguettes…), mais aussi pour frire d’autres types de produits tels que des poissons ou des viandes. Selon le modèle, la transmission de la chaleur peut se faire par vapeur, par radiation ou par convection d'air.

La plupart des lignes de cuisson industrielles sont fabriquées en acier inoxydable, et sont dotées de portes d’inspection dans chaque zone de la chambre de cuisson. Elles sont également composées de tapis ou soles à deux, trois ou quatre étages, d’un chariot de transfert et d’un système de manutention.

Pourquoi utiliser une ligne de cuisson ?

Les lignes de cuissons sont des technologies de cuisson plus innovantes et plus performantes. Avec une température pouvant atteindre plus de 1800°C, elles assurent qualité et homogénéité des produits de pâtisseries. La cuisson  donne au produit final un aspect et une texture répondant aux attentes des consommateurs, tout en améliorant son goût et parfum.

Ces fours à convoyeurs à usage industriel proposent des cadences de production très élevées avec un rendement pouvant atteindre jusqu’à 10 000 baguettes par heure. Ils offrent en plus, l’avantage d’une faible consommation d'énergie, d’une perte de chaleur réduite, d’une intervention humaine réduite et d’une durée de vie plus longue.

Qui sont les grandes marques de lignes de cuisson ?

Macatherm

Macatherm est une entreprise française fondée en 1964. Elle conçoit et fabrique des lignes de production automatiques et des équipements pour boulangeries, pâtisseries et viennoiseries. Aujourd’hui, Macatherm est devenue un des leaders mondiaux dans ce secteur.

Inox Meccanica

Inox Meccanica est également un fournisseur de référence pour l'industrie alimentaire. Ses lignes complètes, fours à convection, friteuses, et autres équipements de cuisines allient productivité, qualité et rentabilité. Cette entreprise est basée en Italie et en activité depuis 1975.

Besoin d'aide ?
X
test.png