Four de thermoformage

Le four de thermoformage est un four électrique, destiné au préchauffage des matériaux nécessitant un usinage par thermoformage. Ce procédé se fait généralement en deux étapes, le préchauffage dans un four et le formage par presse. L'équipement permet ainsi de préchauffer le matériau pour le rendre malléable.
Les principaux types de matériaux nécessitant un préchauffage au four sont le solide surface, le thermoplastique, le composite ou le verre. Les températures de fonctionnement peuvent atteindre les 1000°C pour les fours de thermoformage du verre.

Combien coûte un four de thermoformage ?

Le prix d’un four de thermoformage peut varier entre 3000 euros et plus de 25000 euros, en fonction de la taille du four ainsi que de la température maximale d’utilisation.
Estimation de prix
Entre 3000 et +25000 euros

Comment fonctionne un four de thermoformage ?

Un four de thermoformage se compose généralement de deux plaques chauffantes en haut et en bas. Les plaques sont en aluminium anodisé. Le matériau à chauffer est ainsi placé entre les deux plaques. Le temps de chauffage et la température sont réglés numériquement via un pavé de contrôle.
Les applications sont multiples. Les fours de thermoformage peuvent être utilisés dans plusieurs domaines comme :
  • le domaine médical (usinage des prothèses orthopédiques)
  • le domaine industriel (mobilier, sanitaires…)
  • le domaine de la grande distribution (vaisselles, gadgets…).

Comment choisir un four de thermoformage ?

Voici les points à considérer pour le choix d’un four de thermoformage :
  • La certification : Les fours fonctionnent à des températures très élevées. Il est recommandé de vérifier la certification des produits pour des raisons de sécurité (exemple : certification CE).
  • Le type de four : Les fours de thermoformage pour le verre sont spécifiques, car ils nécessitent des températures de fonctionnement plus élevées que les matériaux plastiques.
  • La taille du four : Il existe plusieurs tailles de four de thermoformage, il faut choisir la bonne taille de four en fonction des besoins de production.