Appareils de gestion de production agricole

(5 produits)
La grande famille des appareils de gestion de production agricole regroupe l’ensemble des outils et équipements technologiques simplifiant le management ou le pilotage d’une exploitation agricole.

À quoi servent les appareils de gestion de production agricole ?

Les appareils de gestion de production agricole aident les agriculteurs à l’administration de leurs activités. Ils facilitent la planification et la surveillance des opérations d’exploitation, à tous les niveaux de la chaîne de production, du semis et de l’irrigation à la gestion des récoltes en passant par la protection des champs, ainsi que l’analyse des résultats. Ils surveillent la gestion de l’eau, la fertilisation des cultures, le climat, la qualité du sol, et l’état sanitaire des sols et plantes.

Quels sont les différents appareils de gestion de production agricole ?

Les appareils de gestion de l’information et appareils de précision

Les appareils de gestion de l’information et de précision collectent, traitent et stockent diverses informations sur les variabilités spatiales et temporelles influant sur le rendement des cultures. Cela concerne notamment le capteur agricole, appairé à une base de données numérique, ou capteur agricole connecté. On peut citer très sommairement les capteurs pluviométriques, tensiométriques et barométriques ainsi que les agricole capteur ultrasons. Les données collectées traitent surtout des conditions climatiques, de la température des plantes, des caractéristiques et du niveau d’humidité des terres.

Les drones et les caméras de surveillance

Les drones et les caméras de surveillance diffusent des images en temps réel ou non des sites d’exploitation pour en assurer un contrôle efficace sans avoir à se rendre sur les lieux.

Les systèmes de positionnement

Les systèmes de positionnement ou de géolocalisation, principalement le GPS ou Global Positioning System, procurent des données de position précises pour un meilleur suivi de l’épandage des fertilisants, du labour des champs, des semis et récoltes, ou des bêtes. Ils sont placés sur les engins agricoles ou à l’intérieur de colliers connectés pour animaux d’élevage.

Les logiciels de gestion administrative

Ces logiciels permettent la numérisation et l’automatisation de la gestion de l’entreprise agricole du point de vue administratif. Ils simplifient l’archivage des documents officiels et législatifs de la ferme en les stockant dans des espaces de stockage virtuels.