hellopro.fr

Garages en bois

Les garages en bois peuvent être fabriqués à partir de divers types d’essences, certaines s’avérant beaucoup plus populaires que d’autres. Cela concerne notamment le mélèze, le sapin et le cèdre rouge. Ceux-ci sont adaptés pour tout type de construction extérieure. Ils offrent une robustesse optimale et garantissent une bonne durabilité, assurant une bonne protection pour les véhicules abrités.
AFFINEZ VOTRE SELECTION
Type de garage
Type de porte
Forme de la toiture
Matériau de la structure
Surface au sol (m2)
Largeur (cm)
Profondeur (cm)
Hauteur (cm)
Épaisseur des murs (mm)
Fenêtre
Largeur de porte (cm)
Hauteur de porte (cm)

Catégories connexes

Dalle de parking
  • Vos filtres :
  • Boisx

Quelles sont les spécificités des garages en bois ?

Avantages

Les garages en bois sont très appréciés pour leur robustesse. Ils permettent de protéger efficacement les véhicules contre les agressions externes, notamment les intempéries et les vols. Ils s’adaptent facilement à divers décors en extérieur. La conception d’un garage en bois requiert moins de dépenses comparée à la mise en œuvre des constructions en dur. D’autant qu’il est beaucoup plus facile et rapide à monter.

Inconvénients

Le bois nécessite un traitement régulier pour éviter une détérioration précoce des structures par les champignons et autres moisissures. Les structures en bois sont moins résistantes que les constructions en dur. La mise en place d’un garage en bois peut aussi être proscrite par le plan local d’urbanisme en vigueur.

Quels sont les différents types de garages en bois ?

Les garages en bois se distinguent en plusieurs types selon :

La configuration du garage

Un garage peut être composé par plusieurs éléments formant un ensemble monobloc, ou constitué de diverses structures conçues en usine. Les modèles monoblocs sont étudiés pour une utilisation sur le long terme. Les versions résultantes de l’assemblage de plusieurs préfabriqués sont adaptées pour un besoin aussi bien ponctuel que durable. Il se décline en plusieurs modèles à simple, double ou triple rangée selon l’espace de stationnement disponible. On distingue également les garages en batterie et ceux avec carport.

Le type de toiture

Il peut s’agir d’une toiture plate ou à pente (à simple ou double versant). Certaines constructions sont munies d’une toiture arrondie ou cintrée, favorisant leur côté esthétique. La toiture d’un garage se fabrique à partir de divers matériaux comme le bois, les tôles, les tuiles, le shingle, le zinc ou l’ardoise.

Le type de porte

Les portes de garage existent en différents modèles selon le mode d’ouverture, notamment les portes de garage battantes, basculantes, pliantes, enroulables, et sectionnelles latérales ou verticales. Elles peuvent s’équiper de certains équipements dédiés à en faciliter l’usage comme les dispositifs de motorisations permettant de les ouvrir ou de les fermer de manière automatique.