hellopro.fr

Monte-charges électriques

Un monte-charge électrique est un appareil bien connu dans le domaine de la manutention. Il est encore appelé élévateur électrique de charge ou équipement de levage électrique. C’est surtout une machine adaptée aux usages à la fois professionnels et particuliers.
CONSEILS DE NOS EXPERTS Comment choisir un monte-charge ? Voir l'article

Qu’est-ce qu’un monte-charge électrique ?

Un monte-charge électrique est un appareil de levage intégrant un moteur triphasé 380 Volts ou monophasé 220 Volts. Le dispositif propose une charge utile comprise entre 250 et 2000 kg. Un modèle standard peut également desservir jusqu’à 3 étages. La plupart des monte-charges électriques existants interdisent le transport de personnes. En effet, les dimensions de leur plate-forme mesurent environ 1500 x 1250 mm.

Selon le moteur utilisé, la puissance d’un monte-charge électrique varie entre 1,5 et 6 kW. La vitesse de levage avoisine aussi les 6,5 m/min. Mais il existe plusieurs types de monte-charge électrique. Certains sont adaptés aux domaines agroalimentaires et industriels, alors que d’autres sont conçus pour le monde de la construction.

Les points positifs d’un monte-charge électrique

  • Facile à utiliser
  • Limite les efforts physiques liés à la manutention de produits
  • Vitesse et capacité de levage assez élevées
  • Structure conçue pour durer

Les points négatifs d’un monte-charge électrique

  • Consommation énergétique élevée
  • Non opérationnel en cas de pannes de courant
  • Se présente souvent comme un monte-charge non accompagné

Quelques fournisseurs de monte-charges électriques

EuroDock est une entreprise spécialisée dans la conception de rampes de chargement et de matériels d’élévation de charges. Elle fabrique notamment des élévateurs verticaux, des tables élévatrices de quai et des monte-charges électriques. Mais la société est également connue pour ses expériences dans le domaine de l’analyse et du conseil pour la sécurité des quais.

ACI élévation se présente aussi comme une société spécialisée dans la fabrication de tables élévatrices ou de monte-charges électriques. Elle fait partie du groupe AMIQUAR depuis l’année 2008. Son chiffre d’affaires avoisine les 10 millions d’euros, en 2017.