hellopro.fr

Réservoirs, silos et bassins de stockage

Ici découvrez 518 produits, 121 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Une bonne maîtrise de la logistique implique la mise en place d’une solution de stockage efficiente, c’est-à-dire offrant la meilleure condition d’entreposage pour différents types de produits, selon les normes de conservation et de sécurité en vigueur. Les exigences sont d’autant plus élevées lorsqu’il s’agit de produits liquides ou en vrac, fortement présents dans le domaine de l’agriculture ou industriel.
Pourquoi installer des équipements de stockage ?
Indépendamment de leur forme, de leur composant et de leur disposition, les équipements de stockage jouent diverses fonctions, dont : 
  • L’assurance de la disponibilité du produit pour différents usages
  • L’optimisation du traitement du produit pour le conditionnement et la conservation
  • La compensation des irrégularités d’approvisionnement, notamment dans le milieu industriel
  • La précision du calcul des coûts financiers de l’exploitation
En général, ces installations peuvent accumuler tous les produits coulants ou en vrac existants, tels que l’eau potable, les eaux usées, les hydrocarbures, les graisses, les huiles, les ensilages, la soude, la javel, le sucre, les céréales, les pellets ou bien l’acide sulfurique.
Quelles sont les différentes solutions de stockage existantes ? Les solutions de stockage de liquide
Utilisables aussi bien par les particuliers que par les professionnels ou encore les industriels, les solutions de stockage de liquide se présentent en principe sous forme d’une cuve ou d’une citerne. La plupart de ces équipements servent à stocker de l’eau à des fins alimentaires, de jardinage ou d’irrigation. C’est notamment le cas des réservoirs à vessie, des réservoirs de stockage d’eau et des bassins de rétention.
D’autres structures comme les réservoirs de stockage industriels servent à accumuler une grande quantité de liquide pour l’approvisionnement des sites industriels. Grâce à leur enveloppe très résistante, ces derniers peuvent contenir des produits agressifs, voire dangereux, comme le gasoil, le chlorure ferrique ou la javel. En fonction du niveau d'agressivité des produits et des risques liés à leur mise en place, ces installations peuvent être enterrées ou construites sur le sol, en intérieur ou en plein air.
Les solutions de stockage de produits en vrac
Les silos et les trémies de stockage constituent les solutions les plus adaptées à la conservation de ce type de produits. Fabriqués avec de l’acier, du béton ou du textile, les silos de stockage sont communément utilisés sur les gros sites industriels ou agricoles pour conserver du maïs, des pellets, du riz ou bien des fruits secs. Les trémies de stockage proposent la même fonction, pour les ateliers de fabrication.
Divers équipements et accessoires pour silos et trémies de stockage viennent avec ces matériels pour en améliorer l'efficacité, l’ergonomie ou la manutention.