hellopro.fr

Signalétique pour parking

Le parking est un endroit où sont regroupées plusieurs places de stationnement. Il peut alors être un espace à haut risque car beaucoup d'usagers y circulent : voituresmotosvélos et piétons. Afin d’éviter les collisions et accidents, un ensemble de signalisations appelé signalétique est mis en place.

Requêtes Associées


Qu’est-ce que la signalétique pour parking ?

La signalétique pour parking regroupe tous les éléments permettant d’orienter chaque usager d’un espace de stationnement. Son efficacité est due à l’affichage de mots simples, la mise en place de signes, de logos, de panneaux et de marquages pouvant être apposés au sol ou sur les murs.

Les rôles de la signalétique pour parking

La signalétique permet de guider et d'informer les usagers des lieux afin de faciliter leur déplacement. Elle peut également servir à indiquer une recommandation, une obligation ou une interdiction.
Panneau et marquage au sol parking

Quels sont les différents types de signalétique ?

Il existe 2 grandes catégories de signalétiques :

Les panneaux

Les panneaux se déclinent en différentes formes et couleurs. Ils servent à indiquer les emplacements réservés à chaque usager respectif pour faciliter le stationnement.

Les panneaux de signalisation pour parking sont classés par type afin qu’ils soient faciles à comprendre.

Les panneaux rectangulaires ou carrés :
Panneau P pour parking
  • Les panneaux P : avec la lettre P gravée en blanc sur un fond bleu et une forme rectangulaire, ils indiquent une zone de stationnement. 
  • Les panneaux Place Handicapé : ils indiquent les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite ou PMR. En général, ce genre de panneau est placé non loin de l’entrée afin de limiter au maximum les déplacements. Les places pour handicapés doivent représenter au moins 2% du nombre total de places existantes dans le parking.
Panneau place pour handicapé
Panneau parking réservé
  • Les panneaux Parking Réservé : ils indiquent l'interdiction de stationner à un emplacement, car celui-ci est dédié à un type d’usager particulier.
  • Les panneaux Parking 2 roues : ils indiquent les zones de stationnement dédiées aux véhicules à 2 roues tels que la moto et le vélo. Ces places peuvent être équipées de range-vélo ou d’un abri, si le parking se trouve en extérieur.
Panneau pour deux roues
Panneau accueil
  • Les panneaux Information : ce sont des panneaux indicateurs pour l’accueil des visiteurs. Ils sont de couleur bleue ou blanche avec une forme rectangulaire verticale.
Les panneaux ronds :
  • Les panneaux d’interdiction de stationner : avec un fond bleu entouré d’un liseré rouge et barré d’un seul trait, ils indiquent l’interdiction de stationner. Ceux avec deux traits croisés indiquent qu’il est à la fois interdit de stationner et de s’arrêter.
Stationnement interdit
Panneau Obligation
  • Les panneaux Obligation : de couleur bleue, ils signalent aux automobilistes le comportement à adopter à leur approche.

Les marquages au sol

Qu’il s’agit d’un parc de stationnement sur la voie publique ou d’un parking intérieur dans un immeuble, l’espace est soumis à des réglementations à respecter qui sont indiquées par une signalisation au sol.

Le marquage au sol est l’ensemble de chaque élément peint ou imprimé sur les voies indiquant des informations appartenant à la signalisation horizontale. Il est tout aussi important que les panneaux. 

Les modalités du marquage au sol sont classées d’après 2 normes respectives :

  • La norme NF P91-100 concerne les parkings accessibles au public, uniquement pour les véhicules de moins de 3,5 t et de 1,90 m de haut.
  • La norme NF P91-120 concerne les parcs de stationnement privés.
Marquage au sol pour parking

Les types de revêtements utilisés pour le marquage

  • La peinture : elle peut être réfléchissante. Ce qui la rend parfaitement visible. Elle dure environ 2 ans.
  • La résine : s’appliquant comme la peinture, elle est très résistante aux passages et aux intempéries. Elle peut durer jusqu’à 4 ans.
  • Les clous : servant à délimiter les places de stationnement, les clous métalliques se déclinent en plusieurs coloris et finitions. Toutefois, ils sont moins visibles avec le temps et sont alors moins pratiques.
  • Les pavés : ceux en résines offrent un rendu très similaire avec l’aspect du pavé naturel. Ils sont utilisés pour délimiter les places d’un parking tout en offrant un marquage esthétique et durable.
  • Les marquages préfabriqués : qu’ils soient en bande, en morceaux ou en rouleaux, ils s’appliquent à l’aide d’un chalumeau. Ils durent plusieurs années.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide