hellopro.fr

Sorbetière professionnelle

Faisant partie des équipements de cuisine, la sorbetière professionnelle, également appelée machine à sorbet, est un appareil pratique qui permet de réaliser des crèmes glacées, des sorbets, des yaourts glacés et même des granités de manière très simple. Existant en plusieurs versions avec différentes capacités, elle sert à faire descendre la température d'une préparation et, grâce à une turbine, évite la formation de cristaux pour avoir une glace onctueuse. 

Comment utiliser une sorbetière professionnelle ?

En général, la sorbetière professionnelle électrique est constituée d’un moteur, d’une cuve amovible, de pale ainsi que d’un couvercle. Elle combine praticité, efficacité et facilité d'usage. Pour l'utiliser, il suffit de brancher l'appareil sur une prise de courant, de verser la préparation de son choix dans la cuve et de fermer le couvercle. Une fois le bouton d'allumage actionné, le moteur fait tourner les pales mélangeuses. Ces dernières sont agitées continuellement jusqu’à la prise en glace du mélange. En général, il faut 600 ml de préparation liquide initiale pour obtenir un litre de sorbet. 

Quels sont les différents types de sorbetières professionnelles ?

Il existe 2 grandes catégories de sorbetières : les sorbetières entièrement électriques et les sorbetières manuelles électriques

Les sorbetières manuelles électriques

Sorbetière manuelle électrique en bois
Les sorbetières manuelles électriques se caractérisent par leur esthétique en bois qui reprend l’aspect des sorbetières antillaises traditionnelles. Il s’agit d’un seau étanche qui contient : une cuve en aluminium d'une capacité de 5,5 litres, un moteur électrique et une pale rotative pouvant être actionnée manuellement grâce à une manivelle. Le temps de congélation de la cuve est d'environ 2 à 3 heures. 

Les sorbetières électriques

Sorbetière turbine à glace professionnelle
Les sorbetières électriques existent en 2 versions, à savoir :
  • La sorbetière à accumulation :
La sorbetière à accumulation de froid est connue comme étant le modèle de base. Étant dépourvue d’un système de refroidissement, elle conserve le froid, mais ne peut pas le produire. Il est alors nécessaire de placer la cuve au congélateur pendant 10 à 15 heures avant de l’utiliser. La fraîcheur de la cuve est transmise à la préparation, afin que celle-ci puisse avoir la consistance d’une glace.
  • La sorbetière autonome :
Avec la sorbetière autonome, appelée également turbine à glace ou sorbetière réfrigérante, pas besoin de placer la cuve au congélateur, car elle est dotée d’un système de réfrigération et de congélation qui lui permet d’enchaîner les préparations dans une grande souplesse. Conçu pour supporter sans problème un usage intensif et prolongé, c’est le modèle le plus prisé par les artisans glaciers.

Les modèles les plus performants sont dotés de 2 cuves avec une puissance allant jusqu’à 2,7 kilowatts pour une capacité de production de 5 kg par heure.

H.Koenig, une entreprise internationale fabricant de sorbetières

Créée par Helmut KOEING, H.Koeing est une entreprise d’origine allemande spécialisée dans l’électroménager. Fondée dans les années 60, elle passe d’une distribution locale, puis nationale, et actuellement, possède un réseau international. Appartenant désormais à la société française ADEVA, la marque propose plus de 80 références avec une exigence de haute qualité. La gamme de robots de cuisine rassemble les produits les plus vendus de la marque. 

La sorbetière SRB60

Sorbetière SRB60 Hkoeing
Avec un joli coloris rose, la SRB60 H.Koeing est un modèle avec accumulateur de froid d’une puissance de 12 watts. Son design compact et son poids de 1,64 kg font de lui un matériel pratique à ranger. Cette sorbetière est très facile à utiliser, car il suffit de placer le bol pendant 8 à 12 heures au congélateur, puis d'y verser la préparation, ensuite, appuyer sur le bouton Power et, enfin, laisser le tout reposer dans l'appareil durant 30 à 40 minutes. Avec une capacité de 1,5 litre, elle peut préparer des sorbets ou crèmes glacées pour 8 personnes. Elle est également programmable de 5 à 45 minutes grâce à son écran LCD.