Caissons de stockage agricoles

Les caissons de stockage agricoles sont des équipements très utilisés sur les sites agricoles. Ils permettent de conserver en toute sécurité divers produits tels que les céréales , les semences , les grains , le fourrage  ou encore les aliments en vrac.
Exemples de demandes de devis
CAISSONS DE STOCKAGE AGRICOLES : Bonjour, je souhaitais obtenir une documentation avec tarifs. Je suis à la recherche d'un ou deux caissons de stockage me permettant la reprise de céréales à mettre en sacs. L'idéal étant un caisson avec seuil de remplissage réglable. Essentiellement pour céréales blé orge maïs. . . Merci de bien vouloir me faire parvenir la documentation. Saint-Germain-en-Laye

À quoi sert un caisson de stockage agricole ?

Les caissons de stockage agricoles servent principalement à:
  • Stocker les produits agricoles et maintenir leur qualité,
  • Retarder la maturation des fourrages lors du transport ,
  • Mettre les produits à l’abri des nuisibles et des intempéries,
  • Emmagasiner les produits à la température idéale.

Quelles sont les caractéristiques des caissons de stockage agricoles ?

Les caissons de stockage pour produits agricoles sont construits en différents matériaux selon les produits à stocker. Les caissons céréaliers sont notamment les plus répandus. Fabriqués entièrement en acier ou en aluminium, ces types de conteneur se caractérisent par leur solidité et par leur résistance. Ils sont galvanisés  à chaud ou couverts de couches de peinture époxy pour une meilleure protection contre la corrosion.

Les caissons de stockage de céréales sont généralement constitués :
  • d’un axe spécifique pour faciliter le montage sur une remorque porte-caissons,
  • de crochets de bâche ,
  • d’un toit coulissant ou hydraulique.
Ils peuvent être équipés d’options supplémentaires comme un système de sécurité latérale pour l’ouverture des portes et un système de ventilation ou une trémie .

D’autres types de caissons de stockage agricole sont disponibles sur le marché, parmi lesquels figurent les caissons pour stockage des fruits et légumes , les caissons spéciaux, les caissons pour sorgho et les caissons pour millet.

Quels sont les critères de choix d’un caisson de stockage agricole ?

Les principaux critères à considérer pour choisir un caisson de stockage agricole sont les suivants :
  • Le type des produits agricoles à stocker,
  • Le volume de contenance du bac,
  • La résistance des matériaux de construction,
  • Les accessoires complémentaires,
  • Le système de manutention  intégré.

Quelle marque de caisson de stockage agricole choisir ?

THIEVIN fait partie des leaders Français dans la fabrication des caissons agricoles. Implantée à Saint-Mars-la-Jaille en Loire-Atlantique depuis 1980, cette entreprise familiale est reconnue sur le marché du matériel agricole et travaux publics . Elle conçoit et fournit une gamme complète de remorques agricoles monocoques, portes-caissons, bennes TP , épandeurs à fumier , godets , fourches  ainsi que d'autres accessoires de manutention  pour chargeurs frontaux et chariots télescopiques . .