hellopro.fr

Chariots porte-câbles

Un chariot porte-câble est un outil fixé généralement sur les potences et portiques, de manière à guider aisément et en toute sécurité des câbles électriques, pneumatiques ou hydrauliques. Certains professionnels l’appellent encore chariot entraîneur pour câble, guirlandes, guirlandes d’alimentation ou guirlandes porte-câbles. Sa conception robuste lui permet surtout de s’adapter à des applications industrielles. Comptez également entre 25 et 100 euros le prix neuf d’un tel dispositif. 

Un chariot porte-câble c’est quoi ?

Un chariot porte-câble est un composant d’un système de canalisation, permettant en général d’étendre ou de plier des câbles flexibles sur une trajectoire précise. Il se compose en grande partie d’acier inoxydable et de polymères résistants, lui procurant robustesse et fiabilité. Au sein d’un système à guirlandes, il peut être utilisé notamment :
  • Pour guider un câble électrique sur un pont roulant
  • Pour alimenter un palan électrique d’une grue
  • Pour approvisionner de l’air comprimé à un équipement
  • Pour ravitailler du fluide à une station de lavage ou à des systèmes hydrauliques
  • Pour apporter du gaz à des installations de soudure
Dans la plupart des cas, il s’utilise pour transporter des câbles d’énergie. Mais il peut aussi charrier des câbles de commande, voire des câbles à fibres optiques. La forme du câble transporté importe également peu sur un chariot porte-câble. En effet, il existe des chariots entraîneurs pour câbles ronds et des guirlandes porte-câbles pour des conducteurs plats. La charge maximale transportée reste souvent limitée à plus de 20 kilogrammes au maximum par guirlandes, en fonction de la conception du système.

Doté de nombreux dispositifs de protection, il peut tout aussi bien être utilisé à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, en plus d’être étanche et inoxydable, un chariot porte-câble est également protégé par son rail de roulement durant tout son parcours. Ainsi, il reste moins exposé aux humidités, aux poussières ou au phénomène d’oxydation.

Un des avantages de ce dispositif réside également dans sa conception simple, mais efficace, garantissant le plus souvent une durée d’utilisation élevée, sans nécessiter d’entretien.

Comment fonctionne un chariot porte-câble ?

Le fonctionnement du chariot porte-câble repose plus particulièrement sur son corps en acier, ses roues libres et son profilé de serrage. En effet, la structure du dispositif peut se diviser en quatre (4) parties différentes :
  • Des roulements à billes étanches aux poussières
  • Un châssis galvanisé par électrolyse
  • Une zone de serrage
  • Une coque de serrage souvent en plastique
Le châssis en acier électro zingué assure une grande robustesse à la structure. Mais la mobilité du chariot porte-câble, quant à elle, est garantie par ses roues libres. Pour la partie serrage, le chariot porte-câble est muni d’une coque de serrage composée de plastique ou de caoutchouc naturel. De cette manière, il peut absorber plus de 10 millimètres de différentiel d’épaisseur, tout en garantissant la protection du câble.  

Les différents types de chariots porte-câbles

Deux grands modèles de chariots porte-câbles existent en général sur le marché, en fonction du profil du rail de roulement sur lequel il est fixé. 

Les chariots porte-câbles pour rail à profil en l

Aussi appelés chariot porte-câbles pour profilés IPE/IPN, les chariots porte-câbles pour rail à profil en l se destinent souvent au transport des câbles plats. Ces modèles sont surtout conçus pour pouvoir rouler sur l’aile inférieure de ce type de profilés. Le plus souvent, les chariots porte-câbles pour rail à profil en l sont utilisés dans les industries lourdes, comme la sidérurgie. 

Pour améliorer leur performance, les chariots porte-câbles pour rail à profil en l peuvent également être munis de galets de contrepression ou bien de filins de liaison.

Les chariots porte-câbles pour rail à profil en C

Les chariots porte-câbles pour rail à profil en C ou creux se distinguent surtout par leur grande résistance. En effet, la forme particulière de leur rail de roulement leur permet d’éviter tout frottement pouvant entraîner l’usure du système. Avec une ouverture tournée vers le bas, ce type de rail est également adapté aux utilisations extérieures pour mieux protéger les chariots de l’humidité et des poussières. 

Les chariots porte-câbles pour rail à profil carré

Ce sont surtout des équipements dédiés aux applications courbes, dans un environnement difficile. Ils peuvent également transporter des câbles sur des plans inclinés, en intérieur comme en extérieur. Dans l’ensemble, ce type de chariots porte-câbles propose une capacité de charge maximale de plus de 30 kilogrammes par dispositif, à une vitesse maximale de près de 80 mètres par minute. 
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide