Chromatation

La chromatation, également appelée finition chromique, est un traitement de conversion chimique qui consiste à asperger ou à immerger une pièce en métal dans une solution qui contient du chrome trivalent pour former des couches d’oxyde complexes par revêtement.

Quel est le but de la chromatation ?

La chromatation ou passivation consiste à l’aspersion ou à l’immersion d’un matériau métallique dans une solution qui contient du chrome trivalent ou hexavalent. Comme le chrome hexavalent présente un danger pour l’industrie automobile et électronique, il a été banni et remplacé par le chrome trivalent dans ces domaines.

La couche très fine ainsi obtenue est appelée film passif. Ce film passif va faire en sorte que la vitesse de corrosion des métaux soit ralentie. En d’autres termes, la chromatation va créer artificiellement une barrière anti-corrosive appelée film passif qui va ralentir la corrosion des métaux.

Quels sont les différents procédés de chromatation ?

Tous les métaux ont un procédé de chromatation propres à eux-mêmes. Les procédés les plus connus sont :
  • La chromatation du Zinc : elle peut engendrer, selon le cas, des films passifs de différentes couleurs ; dont une chromatation jaune.
  • La chromatation Aluminium-Alodine.
Bien que ce soient les deux procédés les plus répandus, la chromatation sur Acier peut également très bien se faire.

Quels sont les avantages de la chromatation ?

De par son principe même, la chromatation permet d’augmenter la résistance des matériels métalliques face aux facteurs corrosifs. Cette couche de protection formée par chromatation va également jouer d’autres rôles, dont :
  • favoriser la conductivité électrique du matériel ;
  • préparer un matériel à l’application d’une couche de peinture.

Dans quels domaines a-t-on recours à la chromatation ?

La chromatation ou passivation est utilisée dans plusieurs domaines grâce aux nombreux avantages qu’elle offre, notamment :
  • Dans l’industrie automobile
  • Dans l’aéronautique 
  • En industrie ferroviaire
  • Dans les constructions mécaniques...