La
durite de carburant s’adapte au transfert de :
- carburant à haute ou moyenne pression
- fluides à température élevée.
- fluides agressifs, dangereux et toxiques.
Elle s’emploie principalement pour le transport des carburants tels que l’essence, le pétrole, les hydrocarbures, l’adblue ou le gasoil.
Une
durite de carburant coûte entre5et 75 €/mètre. Le prix évolue en fonction de la résistance de l’équipement et de son matériau de fabrication. Les fournisseurs tels que
Centrale Brico et
RL-Distrib RACINE proposent des durites en PVC à partir de 7 €/mètre. Les équipements en PVC bénéficient d’une résistance élevée face aux agents agressifs. Il existe des modèles en PVC se munissant d’une double couche et se vendant à partir de 10 €/mètre. Certaines durites s’équipent d’un tressage en polyester et se commercialisent à partir de 12 €. Les fabricants de durites de
carburant proposent aussi des équipements de 8 à 10 mètres de long à partir de 15 €.
Une durite de carburant existe en 4 versions en fonction du niveau de renforcement de l’équipement :
- La durite à double parois : Elle se vend à partir de 7 €/mètre.
- La durite tressée : L’équipement se recouvre par la tresse afin de bénéficier d’une meilleure résistance. Une durite de carburant tressée se commercialise à partir de 12 €/mètre.
- La durite avec armature : L’équipement se recouvre d’une couche de renforcement en inox ou en acier. Une durite avec armature se vend à partir de 15 €/mètre.
- La durite tressée avec armature : L’équipement se commercialise à partir de 20 €/mètre. Il s’agit du niveau de renforcement le plus élevé.
Une
durite de carburant se décline en 2 selon la souplesse de l’équipement :
- La durite flexible : Elle coûte entre 5 et 45 €/mètre. La flexibilité de l’équipement permet d’installer la durite dans des endroits exigus.
- La durite semi-rigide : Elle coûte entre 25et 75 €/mètre. L’avantage d’une durite de carburant semi-rigide reste le fait que l’équipement bénéficie d’une compatibilité avec tous types de carburants.Elle supporte la pression exercée par le carburant transporté tout en gardant sa rigidité.