Contrôles géométriques

Ici découvrez 50 produits, 14 fournisseurs
et épargnez-vous des heures de recherche
Des instrumentations de dimensionnement utiles principalement dans les garages, les contrôles géométriques consistent à vérifier par exemple le parallélisme des roues pour éviter l’usure anormale des pneumatiques d’un véhicule. L’appareil utilisé se nomme également contrôleur de géométrie ou banc de géométrie. Ils s’utilisent principalement dans le domaine de la maintenance automobile pour optimiser le fonctionnement de chaque organe mécanique et notamment des trains roulants. 

Ce type d’appareil est surtout destiné aux usages professionnels. Comptez aussi entre 8 000 et 17 000 euros le prix d’un modèle standard.

Courant

Technologie

Nombre de capteurs

6 8

Véhicule

Communication

0 36

Fabricant

Autres catégories
Base magnétique pour comparateur Comparateurs Comparateur à cadran Comparateurs numériques Contrôles géométriques Mesures géométriques 3D Mesures géométriques de surface Marbre de traçage Métreuse Odomètre Pied à coulisse Pied à coulisse basiques Pied à coulisse numériques Podomètre Toise Laser tracker Systèmes de mesures dimensionnelles Systèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiques Télémètres Télémètres lasers Télémètres à ultrasons Interféromètres Interféromètres lasers Autres mesures de longueurs Reglets Règles Mètre rubans Colonnes de mesure Autres profilomètres Profilomètres lasers Profilomètres optiques Profilomètres de surface Autres projecteurs de profil Projecteurs de profil verticaux Projecteurs de profils horizontaux Mesureurs d'épaisseur Mesureurs d'épaisseur de revêtement Mesureurs d'épaisseur à ultrason Micromètres Micromètres lasers Micromètres d'intérieur Micromètres d'extérieur Micromètres optiques Micromètres de profondeurs Mesures de diamètre Mesures de volumes Autres palpeurs de mesures Palpeurs 3d Palpeurs linéaires Palpeurs mesures internes Palpeurs mesures externes Numérisation 3d Machines à mesure tridimensionnelle Machines à mesure tridimensionnelle optiques Machines à mesure tridimensionnelle lasers Bridage pour machine à mesure tridimensionnelle Bras de mesure tridimensionnelle Accessoires pour machine à mesure tridimensionnelle Mesures d'alignement Mesure de niveaux Mesure de niveaux laser Théodolites basiques Théodolites numériques Tachéomètres Mesures dimensionnelles à lasers Accessoires mesure dimensionnelle Micromars Cales étalon
Codeurs Mesures d'angle et d'orientation Capteurs de position et de déplacement Mesures et traçages Mesures de niveau Mesures optiques Mesures temporelles Mesures linéaires
Comparez les fournisseurs de Contrôles géométriques en 1 minute!

Vous recherchez un contrôleur de géométrie à :

pour régler :

50 produits trouvés
Exemples de demandes de devis
12

Un contrôle géométrique c’est quoi ?

Un contrôle géométrique concerne le plus souvent les trains roulants d’une automobile. En effet, l’appareil contrôle plus particulièrement :
  • Le parallélisme des roues
  • La suspension du véhicule
  • L’amortisseur
  • Les ressorts intégrés
  • Les essieux
  • La direction, les freins et les amortisseurs
Pour bien fonctionner, la machine incorpore de nombreux équipements comme des plateaux tournants, des supports coulissants, un ordinateur, une plateforme de contrôle ou des capteurs. Aussi, des unités d’entrée telles qu’un clavier ou une télécommande rendent facile l’utilisation du système. Pour la partie fonctionnalité, une unité de sortie permet à l’appareil de donner des informations précises sur chaque détail du contrôle.

Selon les professionnels, un véhicule doit passer sur un banc de géométrie une fois par an, au minimum. Il est aussi recommandé de réaliser des contrôles géométriques après un choc important au niveau des trains roulants du véhicule ou quand l’usure des pneus présente des anomalies.

Ainsi, l’usage d’un appareil de contrôles géométriques offre plusieurs avantages. Tels que :
  • L’optimisation de la tenue de route du véhicule
  • La réduction de la résistance au roulement
  • Une amélioration de la durée de vie des pneumatiques
  • Une économie de carburant et d’émission de CO2
  • Une meilleure protection des pièces mécaniques autres que les trains roulants.

Quels sont les différents types de contrôles géométriques ?

Les bancs de géométrie classiques

Les bancs de géométrie classiques sont en général utilisés sur des automobiles exigeant un contrôle de géométrie de précision. En effet, avec leurs capteurs infrarouges ou POD, ces appareils sont capables de détecter les moindres irrégularités, bien que fragiles et difficiles à installer.  
Banc de géométrie classique

Les bancs de géométrie 3D

Banc de géométrie 3D
Les bancs de géométrie 3D sont des appareils équipés de technologies leur permettant de détecter rapidement les anomalies des trains roulants d’un véhicule. Ils sont aussi faciles à installer. Un des inconvénients de ce type d’appareil reste cependant son niveau de précision moins élevé. 

Les contrôleurs géométriques CCD

Les contrôleurs géométriques CCD sont des appareils combinant rapidité et précision. En effet, si les capteurs CCD ou photosites intégrés sont capables de mesurer les erreurs d’une pièce mécanique, la radiocommunication du système, elle, assure le transfert rapide des mesures vers les équipements de traitement du système. 
Contrôle géométrique CCD

Les contrôleurs de géométrie à Laser

Contrôleurs de géométrie à Laser
Les contrôleurs de géométrie à Laser se distinguent surtout par leur caractère pratique. Ils sont en effet faciles à installer, à mettre en œuvre ou à transporter. Ils peuvent aussi s’adapter à différents types de véhicules, lourds ou légers. 

Les contrôleurs électroniques de géométrie

Appareil de géométrie pour voitures et fourgons
Les contrôleurs électroniques de géométrie sont d’une grande efficacité. Ils peuvent détecter les anomalies à partir de 0,01 ° et s’installent avec une grande facilité. La technologie fonctionne en général avec un courant électrique de 230 Volts, mais le système encombre peu les ateliers sans les cordons.  

Les contrôleurs de géométrie à système automatisé

Les contrôleurs de géométrie à système automatisé proposent généralement l’efficacité des capteurs CCD et une manipulation des plus faciles. En effet, la machine a surtout été conçue avec la capacité de prévoir chaque manœuvre de son opérateur. 
Contrôleur de géométrie automatisé