Mesures dimensionnelles à lasers

Les mesures dimensionnelles à lasers forment un système de dimensionnement sans contact, fiable et complet. Elles sont avant tout destinées aux fabricants de pièces industrielles en grande série qui sont souvent soumis à de hautes exigences de précision et de rapidité.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires
Emci
Tech'Soft International
Exemples de demandes de devis
MESURES DIMENSIONNELLES À LASERS : Bonjour, j'aurais aimé savoir ce que vous pourriez proposé pour effectuer une mesure de gabarit de voiture dans le cadre d'un transport ferroviaire. La mesure doit porté sur la hauteur, largeur ainsi que la garde au sol. La mesure se ferait sur un véhicule stationné. Y a t il également la possiblité de prendre des photographies des cotés, face avant, face arrière et du dessus du véhicule ? Merci de bien vouloir me communiquer un prix ainsi qu'une spécification technique. Drancy

Qu’est-ce qu’une mesure dimensionnelle à lasers ?

Les mesures dimensionnelles par laser regroupent tous les instruments de mesure dimensionnelle reposant sur l’utilisation d’un ou de plusieurs rayonnements lasers pour réaliser une étude. Elles servent à :
  • Contrôler le dimensionnement d’un objet ou d’une pièce industrielle,
  • Faciliter la prise de mesure des composants fins ou complexes,
  • Mesurer des images en série et des pièces prototypes.
Les machines de mesure dimensionnelle laser trouvent leurs applications dans presque toutes les branches de l’industrie notamment l’industrie automobile, l’industrie aéronautique et l’industrie médicale. Elles s’utilisent fréquemment dans le domaine de la métrologie dimensionnelle.

Quelles sont les caractéristiques d’une mesure dimensionnelle à lasers ?

Un appareil de mesure dimensionnelle à laser est constitué d’un émetteur à rayon laser qui émet un faisceau laser sur l’objet à contrôler sous la forme d’un petit point lumineux. Un capteur de mesure détecte la position de ce point et indique la distance du faisceau laser par rapport à la cible. Ces éléments sont associés à un logiciel capable de calculer les données obtenues par le capteur.

Cette méthode permet de mesurer un objet sur tous ses côtés sans aucun contact direct. Elle est aussi capable de détecter les défauts inhérents au type d’élément à examiner que ce soit un gauchissement, un vrillage, un cintrage ou encore un rétrécissement. Grâce aux mesures dimensionnelles à lasers, il est possible de déterminer avec précision le positionnement d’un élément par rapport à un autre.

Quels sont les avantages d’utiliser une mesure dimensionnelle à laser ?

La qualité première d'une mesure dimensionnelle à lasers réside dans le fait qu’elle offre des dimensions exactes d’un objet distant de quelques millimètres près de précision. Rapide et facile d’emploi, ce système de mesure dimensionnelle sans contact optimise le temps de contrôle, tout en élargissant les applications de la mesure bidimensionnelle et tridimensionnelle conventionnelles. Cela implique un gain de productivité très important. Par ailleurs, il permet des contrôles d’une large variété de pièces :
  • pièces mécaniques 
  • composants électroniques
  • plastiques injectés
  • matériaux composites
  • matériaux textiles
  • surface sombre ou claire
  • surface lisse ou rugueuse.

Qui sont les grands fabricants de machines de mesure dimensionnelle à laser ?

Keyence se présente comme le leader du secteur du contrôle dimensionnel depuis 1974. Ses machines de mesures dimensionnelles à laser répondent parfaitement aux exigences actuelles de l'industrie.

Ayonis est également un acteur majeur dans ce domaine, car elle conçoit une gamme complète de machines de dimensionnement à laser de haute technologie depuis ses 30 ans d’existence.