Profilomètres lasers

Tout comme les profilomètres optiques, un profilomètre laser sert à analyser le profil d'une surface afin de détecter la présence de fissure et de rugosité. Vendu entre 2000 et 5500 €, cet équipement examine de manière instantanée des milliers de points par seconde pour numériser rapidement la surface. Les enseignes les plus connues dans la conception de profilomètres de surface, dont les modèles lasers, comprennent New Vision Technologies, Keyence, Nextsense et Riftex.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

À quoi sert un profilomètre laser ?

Un profilomètre laser
Un profilomètre laser est principalement utilisé dans le secteur de la microfabrication, de l'aérospatial, de la robotique, de l'électronique et de l'aéronautique. Il se compose d'une chaîne de mesure, d'une colonne, d'unités de commande, d'un capteur, d'un réflecteur de laser et d'une source laser.
En principe, le profilomètre sans contact permet de déterminer :
  • Le rayon de courbure des canaux microfluidiques,
  • Le niveau de planéité des bosses de soudure,
  • L'inclinaison des wafers formés d'un revêtement,
  • Le degré d'usure et de frottement de pièces mécaniques et de pièces pour engin,
  • La relation entre les propriétés physiques d'un matériel et les analyses de rugosité (corrosion, adhérence ...).

Comment fonctionne un profilomètre laser ?

Dès l'enclenchement du système, le profilomètre laser propulse un puissant faisceau laser sur la surface à étudier. La machine balaie le rayon lumineux à la recherche d'une asymétrie de surface jusqu'à une échelle submicrométrique. En comparaison avec le profilomètre de contact, ce modèle n'entre pas en contact direct avec le matériel, ce qui évite tout risque de rayure et de déformation.
Pour une analyse plus approfondie, l'intensité à laquelle est émis le faisceau laser peut être ajustée à tout moment. À la fin de l'opération, il suffit de consulter les données transférées aux ordinateurs de bureautiques afin de déterminer la texture et la forme du matériel. 

Quelle technologie le profilomètre laser utilise-t-il pour fonctionner ?

Il existe des profilomètres lasers 2D et 3D destinés à étudier la structure générale du matériel comme son volume, sa dimension et sa couleur. Pour optimiser l'efficacité de l'appareil, d'autres technologies révolutionnaires viennent également s’associer au mécanisme comme :
  • L'interférométrie en lumière blanche pour l'analyse des irrégularités de surface et des changements d'indice de réfraction,
  • L'holographie pour l'enregistrement de l'amplitude et de la phase de l'onde émise par le matériel,
  • La variation focale pour la topographie en couleurs réelles de l'objet,
  • La réflectométrie par projection de lumière structurée pour le diagnostic des lasers émis,
  • La microscopie focale pour la représentation tridimensionnelle de l'objet.