Systèmes de mesures bidimensionnelles

(3 produits)
Les systèmes de mesures bidimensionnelles servent à contrôler les pièces des machines ou des objets de manière pratique et rapide sans recours à un microscope oculaire. Les mesures sont réalisées :
  • par un système de palpage lorsque l’appareil est muni de tête de palpage ;
  • par vidéo grâce à une caméra haute définition munie d’un système optique pouvant reconnaître les formes.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires
Les systèmes de mesures bidimensionnelles sont des appareils de mesure des dimensions des objets en 2D (suivant les axes X et Y) de manière automatique. Ils sont utilisés par les professionnels de l’industrie tant mécanique, médicale, plastique qu'électronique comme matériel de recherche ou de production.

À quoi servent les systèmes de mesures bidimensionnelles ?

Combien coûte un système de mesure 2D ?

Le prix d’un système de mesure 2D diffère en fonction de l’option de mesure offerte par l’appareil. Le montant se situe entre 1700 € et 4500 €.

Estimation de prix
  • Entre 1700 et 4500 euros

De quoi est composé un système de mesure bidimensionnelle ?

Un système de mesure bidimensionnelle comprend :
  • une caméra pour prendre les mesures dans le cas des appareils de mesure sans contact,
  • un système informatique pour stocker les données et effectuer des calculs si nécessaire,
  • et un système optique dans le cas des systèmes sans vidéo.

Quels sont les principaux de systèmes de mesures bidimensionnelles ?

Deux principaux types d’appareils de mesures bidimensionnelles existent sur le marché :
  • Les systèmes de mesure vidéo munis de caméra, qui après analyse des images ont recours à leur système de reconnaissance de forme. Ils sont surtout utilisés pour contrôler la dimension de pièces de tournage, de fraisage, d’injection plastique  ou autres éléments ne devant pas être vérifiés par contact.
  • Les micromètres utilisant un système optique télé-centrique double (sans caméra) qui permettent des mesures en deux dimensions en ligne. Moins coûteux par rapport aux systèmes vidéo, ils offrent une précision élevée. Ils permettent d’effectuer des mesures de distances par rapport à une perpendiculaire, des mesures de rayons, de circularité ou d’angle.

Comment choisir un système de mesure bidimensionnelle ?

Le choix du système de mesure bidimensionnelle adéquat dépend de la taille maximale des objets mesurables avec l’appareil, la précision de l’appareil, la vitesse de traitement des images perçues et de la flexibilité des mesures (nombre de modèles et de champs de mesure disponibles).